Sidi Slimane : Un arnaqueur disparaît avec 20 millions de dirhams
Miroitant l'espoir de regagner l'autre rive, ce MRE attire ses victimes par des promesses d'emploi

Grande arnaque à Sidi Slimane dont les victimes se comptent par centaines. Un MRE miroite l’espoir d’une vie meilleure à de jeunes chômeurs avant de prendre la fuite avec un gros pactole en poche.



La petite ville du Gharb a été secouée le week-end dernier par un nouveau scandale : Entre 300 et 400 jeunes au chômage ont été victimes de l’une des plus grandes arnaques de la région. Leur proposant des contrats de travail factices en Europe, un MRE résidant aux Pays Bas attirait les jeunes en quête d’une vie meilleure, avec l’aide d’un intermédiaire local spécialiste de l’immigration clandestine.

Coup de pub

D’après une source du site Kifach, l’arnaqueur a bien préparé son forfait avant de lancer « officiellement » sa fausse opération de recrutement. Un bon coup de publicité et une annonce ont été préalablement faits à Sidi Slimane, au sujet d'opportunités d’emploi dans des pays européens mais aussi au Canada. Profitant de sa situation « privilégiée » et de sa réputation à Sidi Slimane, ce MRE propriétaire d’un immeuble et d’un café dans la ville arrive ainsi à gagner la confiance de ses victimes.

L’information se propage rapidement parmi les jeunes au chômage. En apprenant que trois individus ont pu réaliser leur rêve d’immigrer en Europe grâce à des contrats délivrés par l'homme en question, les victimes se sont ruées vers lui sans méfiance. Toujours d’après les sources du confrère Kifach, ils étaient à peu près 400 à payer chacun, entre 100.000 et 150.000 dirhams pour s'acheter un contrat. Manipulateur, il mettait en confiance ces personnes en ne réclamant que les deux tiers de la somme demandée. Le reste du montant devait être payé la veille du départ présumé du client. D’après les estimations, ce MRE aurait emporté plus de 20 millions de dirhams dans sa fuite.

Connu pour être l'intermédiaire d’un réseau d’immigration clandestine, le présumé arnaqueur est actif sur l’axe Kenitra-Sidi Slimane, comme l’assure la source de Kifach. Tentant de récupérer leur argent, près de 200 jeunes ont manifesté en fin de semaine devant le café du MRE, sans pour autant avoir gain de cause. Une autre affaire d'arnaque qui vient s'ajouter à une longue liste.