Sport et paix. Essaouira réunit des judokas marocains, israéliens et palestiniens
Une rencontre interclubs amicale rassemble des judokas marocains, palestiniens et israéliens à Dar Souiri.

Organisée par l’Association Essaouira Mogador, une rencontre amicale de Judo réunira ce mercredi 17 novembre 2021 sur les tatamis de Dar Souiri à Essaouira, des judokas marocains, palestiniens et israéliens.

Lors de cette rencontre interclubs amicale, les benjamins, minimes et cadets des associations souiries Nokado of self defense, Sportive Menzeh Essaouira El Jadida, Ghazoua d’Arts Martiaux et Tsouki pour l’Autodéfense, prévoient de faire avec leurs futurs nouveaux amis du club de Judo Meitav de Jérusalem et du centre communautaire Abu Gosh différentes démonstrations techniques.

De jeunes judokas marocains, israéliens et palestiniens participent à une rencontre amicale à Dar Souiri.
Rencontre interclubs amicale réunissant des judokas marocains, israéliens et palestiniens à Dar Souiri.
Rencontre amicale de judo rassemblant des athlètes israéliens, palestiniens et marocains à Essaouira


Au menu de cette journée sportive : des ateliers et des démonstrations ayant pour objet de faire connaître, aimer et pratiquer le judo. Une discipline japonaise qui permet une connaissance et une maîtrise du corps, le contrôle de soi, la canalisation de l'agressivité, la prise de confiance en soi et le respect de l'autre dans l'adversité.

Ce sera également un temps fort de réflexion sur les valeurs universelles que le judo et le sport en général peuvent favoriser : l’amitié, le respect, la loyauté, le partage, l’accueil, le dialogue et la politesse. Des valeurs qui rapprochent toutes les personnes, quels que soient leurs pays, leurs cultures et leurs croyances religieuses.

De grands noms du judo d’Essaouira, de Jérusalem et d’Abu Gosh seront présents à l’événement: Les Marocains Younes Arab, Abdelhak Laouj, Mohamed Habli, Mohamed Koussmate, Abderrahmane Koussmate, les Israéliens Gadi Ben Lulu, Eliran Malca et le Palestinien Nidal Abu Kaff.

D’autres personnalités feront également le déplacement notamment : Salim Jaber, maire d’Abu Ghosh, Mohamed Jaber Abu-Ghosh, Directeur du centre communautaire Abu Gosh et Yoel Libster, Directeur du club Meitav Judo Jérusalem.

Cet événement sportif constitue un geste hautement symbolique rappelant que la ville d’Essaouira demeure l'endroit idéal où il est toujours possible de construire la culture de la rencontre et un monde de paix. Un monde dans lequel, des croyants de religions différentes se rencontrent, tout en gardant intactes leurs identités.