Les photographies d’Henri Cartier-Bresson exposées au Musée Mohammed VI à Rabat
L'exposition Henri Cartier Bresson au Musée Mohammed VI est à découvrir jusqu'au 21 février 2022.

L'exposition du pionnier du photo-reportage moderne, Henri Cartier-Bresson, s'est ouverte mardi 23 novembre au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat, faisant découvrir aux visiteurs une centaine de clichés retraçant les plus grands moments de l'Histoire. Jusqu’au 21 février 2022.

L’exposition hommage au célèbre photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004) regroupe plus de 130 photos prises entre 1926 et 1978, livrant une « vision intime et des moments iconiques en naviguant entre la réalité et des instants pris à la sauvette ».

Henri Cartier-Bresson, Hyères, France, 1932, © Fondation Henri Cartier-Bresson Magnum Photos


L’exposition se présente comme un cheminement historique sur les moments forts de l’Afrique des années 1920 à la libération de Paris, en passant par la victoire des communistes chinois et le fameux portrait de Ghandi, quelques heures avant son assassinat, ou encore la Russie après la mort de Staline.

« En ce jour, le MMVI ouvre une exposition de l’un des plus grands photographes, celui d’un homme qui a sculpté le regard de l’appareil photographique à travers des images prises instantanément, les convertissant en œuvres d’art », a déclaré le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi. Henri Cartier-Bresson est un des précurseurs de la mise en valeur de l’image photographique, dont il a su tirer le portrait à sa façon, tels des instants volés, a-t-il dit.

L’œil du siècle

Après avoir fréquenté les surréalistes, Henri Cartier-Bresson que beaucoup surnomment « l’œil du siècle » crée l’agence Magnum Photos (avec Robert Capa et David Seymour) et devient un des pionniers du photoreportage. Grand amateur de peinture, de littérature et d’art en général, il devient une figure intellectuelle incontournable du 20ème siècle. Il a posé son regard et son Leica (le prolongement de son oeil) sur les évènements majeurs du siècle. De l’Afrique des années 1920 à la Libération de Paris, en passant par la victoire des communistes chinois, le fameux portrait de Gandhi quelques heures avant son assassinat ou encore la Russie après la mort de Staline, le photographe fut, sur plusieurs décennies, un témoin privilégié de l’Histoire. Il rend compte, en images, des bouleversements et beautés du monde qu’il sillonne à la manière d’un journal intime.

Parcourir ces 133 photos d’Henri Cartier-Bresson prises entre, 1926 et 1978, c’est contempler une vision intime et des moments iconiques, en naviguant entre la réalité des « instants pris à la sauvette » et l’esthétique surréaliste aux lignes géométriques infinies du photographe.

Le choix des oeuvres revient à l’artiste qui a conçu, de son vivant, cette exposition rétrospective qui fait partie des collections de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

En organisant pour la première fois sur le continent africain cette exposition dédiée à l’un des plus grands photographes du monde, la Fondation Nationale des Musées et le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain confirment, une fois de plus, une volonté de s’ouvrir à d’autres expressions artistiques en permettant au public de découvrir des chefs d’œuvre de l’art du 20ème siècle.