Israel Aerospace Industries. Amir Peretz aux commandes
Amir Peretz, à la tête d'une entreprise qui réalise 4,5 milliards de dollars de CA.

Le gouvernement israélien a approuvé hier la nomination de l'ancien ministre de la Défense et ancien chef du parti travailliste Amir Peretz à la présidence du conseil d'administration d'Israel Aerospace Industries. Une société qui investit 1 milliard de dollars par an en recherche et développement.

Le poste de chef du conseil d'administration de l'IAI a été libéré début 2021 après le départ de l'ancien président, Harel Locker, qui a été nommé président de la Paz Oil Company.

Né, en 1952, à Bejad, au Maroc, Amir Peretz qui était ministre de la Défense en 2006-2007 a joué un rôle déterminant dans l'approbation du système de défense Iron Dome, développé en partie par l'IAI.

Amir Peretz qui a dirigé le parti travailliste avait renoncé à se présenterait à la Knesset aux élections de mars, au milieu de vives critiques de sa décision de rejoindre un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu après avoir juré de ne pas le faire en 2020. Les sondages à l'époque montraient que les travaillistes n'allaient pas réussir à entrer à la Knesset, mais ils ont réussi à remporter sept sièges.

Au moment où il a quitté la Knesset, Peretz était le député le plus ancien, ayant servi sans interruption depuis 1988, à l'exception d'une pause de trois mois fin 2012.

Le poste de président du conseil d'administration de l'IAI est extrêmement recherché selon Calcalist, la société génère un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars.

IAI développe et fabrique des systèmes avancés pour la sécurité aérienne, spatiale, maritime, terrestre, cybernétique et intérieure. Depuis 1953, elle fournit des solutions technologiques à des clients gouvernementaux et commerciaux du monde entier, notamment des satellites, des missiles, des systèmes d'armes et des munitions, des systèmes sans pilote et robotiques ainsi que des radars.

La société est l’un des plus grands employeurs technologiques d’Israël avec des bureaux et des centres de R & D en Israël et dans le monde entier, écrit le site The Times of Israel, qui reproduit une citation de Hezi Israel, vice-président de l’IAI et responsable des partenariats commerciaux: « l’IAI a l’une des plus grandes opérations de haute technologie en Israël avec quelque 15.000 employés – dont 10.000 dans le secteur de l’ingénierie – 4,5 milliards de dollars de revenus, 1 milliard de dollars d’investissements annuels en R&D, et c’est un leader dans l’enregistrement de brevets ».