Entretien avec Pr El Houssaine Louardi« En finir avec le complexe autour de la Banque mondiale ! »
Pr El Houssaine Louardi, Ministre de la Santu00e9

La Conférence de Marrakech a suscité une vive polémique, notamment du côté des syndicats du secteur de la Santé. Certains ont même opté pour le boycott. D’autres, même s’ils ont participé aux travaux reprochent aux organisateurs d’avoir été guidés par des institutions internationales. Le ministre de la Santé leur répond, non sans colère.

L’Observateur du Maroc. Des organisations syndicales et de la société civile ont boycotté la Conférence nationale. Votre commentaire ?

Pr El Houssaine Louardi. Il est vrai que nous avons des divergences, mais j’accepte la décision de ces organisations qui ont boycotté l’évènement. Je les invite à aller de l’avant et de se projeter maintenant dans le futur. Au ministère, nous sommes disposés à discuter tout projet permettant d’améliorer notre système de santé. Car nous sommes conscients qu’il y a des défaillances à rectifier. Aujourd’hui, on a l’occasion de débattre, faisons-le. Ceci ne s’est pas produit depuis 54 ans. Surtout que nous avons été honorés par la Lettre Royale et elle mérite notre respect.

Ces organisations refusent de participer car elles pensent que c’est la Banque mondiale (BM) qui a dessiné les contours de cette conférence. Est-ce le cas ?

Ces personnes disent que la BM a orienté les recommandations, alors que le

ministre lui-même ne connait pas les conclusions de la conférence pour le moment [le 1er juillet]. Ce sont les participants qui vont le faire. La méthodologie de la conférence a été établie de manière souveraine par le ministère. Nos rapporteurs notent toutes les propositions des participants. Le dernier jour (3 juillet), nous aurons une réunion avec les partenaires sociaux pour débattre de ces recommandations avant leur présentation. Je ne comprends pas qu’on puisse penser que la BM nous impose d’ajouter ou d’enlever des idées dans notre réforme. Il faut en finir avec ce complexe autour d’institutions comme la BM. D’ailleurs dans la Lettre Royale, sa Majesté nous invite à retenir les leçons des expériences dans le monde. La BM nous éclaire avec son expertise sur les autres systèmes de couverture universelle dans le monde. Personne ne nous dictera quoi faire. Notre politique de santé est faite par les

Marocains pour les Marocains.

Votre secteur connait plusieurs conflits sociaux. Quelle place pour le Ressources humaines (RH) dans votre stratégie

2012-1016 ?

Aucune amélioration du système de santé n’est possible sans les RH. Tout système de santé, s’il ne dispose pas de RH

qualifiées pour le porter, il finira par être débordé et dépassé. Ce sont les femmes et les hommes du secteur qui sont appelés à le gérer. Donc, une véritable politique pour les valoriser va émerger. Le personnel de santé joue un rôle primordial dans notre département et nous pensons aux

meilleurs moyens pour répondre à ses doléances. lingerie grande taille petit prix