ElGrandeToto. L’artiste le plus écouté au Maroc et dans le monde arabe
ElGrande Toto est devenu un des leaders de la trap, dernière tendance du rap que tout le monde s’arrache aujourd’hui.

Cette année, le Maroc a vibré au son du rap. Et c’est le rappeur marocain ElGrandeToto qui arrive en tête du classement de Spotify dépassant aujourd’hui les 50 millions de streams au Maroc et dans le monde arabe.

Le rappeur marocain ElGrande Toto a été l'artiste le plus streamé au Maroc, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2021. C’est ce que révèle la nouvelle liste de la plateforme musicale Spotify dominée par les fameux « Abateras » du rap et qui dévoile les artistes, albums, chansons et playlists des créateurs qui ont le plus marqué l'année 2021, et qui furent les plus streamés et écoutés par plus de 381 millions d'utilisateurs dans le monde.

Sorti en mars dernier, le premier album du rappeur ElGrande Toto « Caméléon » domine toujours les charts Spotify, dépassant aujourd’hui les 50 millions de streams et ses clips ne quittent pas les tendances mondiales sur les plates-formes.



Agé de 25 ans, ElGrandeToto mène le peloton, devant les artistes hip-hop qui figurent dans la liste des dix titres les plus streamés au Maroc. Ce sont les Fans qui maîtrisent les règles du jeu, en écoutant leurs chansons préférées en boucle. ElGrandeToto arrice en tête avec « Mghayer » en première place, suivi par CKay et son « love nwantiti (feat. ElGrandeToto) - North African Remix », and Tagne qui ferme la marche des top 3 avec « Nadi Canadi ».

Second au podium des artistes les plus écoutés, l’artiste « Inkonnu ». Comme son nom l'indique si bien, son rap semble venir d'ailleurs. Juste le mot « alien » est un appel à l’action pour ses fans, et ils sont à l’écoute ! Inkonnu est devenu le premier rappeur arabe à figurer au classement mondial de Spotify.

Deux cultures, un choix : tel est le mantra de « Tagne » qui s’est accaparé la troisième place sur le podium des artistes les plus écoutés au Maroc. Tagne rappe depuis dix ans, mais ce n’est que récemment qu’il a décollé avec le single « Nadi Canadi », sorti le 14 mars dernier, est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands succès marocains. Ce single figure d’ailleurs parmi les titres les plus streamés au Maroc sur Wrapped 2021.

La 4ème place est occupée par « Stormy ». On ne se lasse pas d’écouter les sons de ce natif de Rabat qui font montre du savoir-faire d'un artiste confirmé qui veut tout et tout de suite. En effet, une génération de jeunes marocains se retrouve dans les chansons originales que ce jeune homme compose. Reconnu au sein du cercle très fermé des hip-hop stars et soutenu par ses pairs en plus d’être très apprécié par ses fans, Stormy est rapidement devenu un artiste influent pour tous les aficionados du rap marocain.

On retrouve à la 5ème place la fine fleur d’Oujda : « Draganov » qui figure désormais au panthéon des artistes les plus célèbres de l'est du pays. Sa participation au concours Génération Mawazine en 2014 lui a permis de se faire connaître du grand public, mais aussi de démontrer son talent de rappeur à travers un flow innovant et des textes acérés, son album "Colors” sortie en septembre cette année restera un des chefs d’oeuvres du Rap Marocain.

Ces artistes reflètent l’industrie actuelle de la musique, telle que les fans la construisent, et Abatera est un clin d’œil à la croissance éblouissant du hip-hop marocain et à la diversité du talent qui a amené le rap « made in Morocco » à la place qu’il occupe aujourd’hui.

Le rap marocain est plus grand et plus disruptif que jamais, et la toute nouvelle playlist Abat