Covid-19. A quelle heure faut-il se faire vacciner contre la Covid-19 ? Réponse dans cette étude scientifique
La vaccination, un moyen efficace de prévention

Une nouvelle étude montre que les rythmes cardiaques, variant selon les heures de la journée, influent sur la réponse aux maladies infectieuses et donc sur la vaccination.

Dans notre corps, il existe des rythmes biologiques qui se développent de manière cyclique, se répétant toutes les 24 heures, et régulant de nombreux aspects de la physiologie, y compris la réponse aux maladies infectieuses et à la vaccination.

Les symptômes de certaines maladies et l'action de nombreux médicaments varient selon l'heure de la journée. Par exemple, les personnes atteintes de maladies pulmonaires ont tendance à présenter des symptômes plus graves et une fonction respiratoire altérée à certains moments de la journée.
Une étude chez des individus âgés qui ont reçu le vaccin contre la grippe a montré qu'ils avaient des anticorps plus élevés lorsqu'ils ont reçu le vaccin le matin par rapport à l'après-midi. De plus, certains essais ont montré que l'administration de certains agents chimio-thérapeutiques à un moment précis de la journée ciblera efficacement les cellules cancéreuses, mais limitera la toxicité pour d'autres cellules.

Récemment, une nouvelle étude publiée dans le Journal of Biological Rhythms a montré que les niveaux d'anticorps sont plus élevés lorsque les gens reçoivent le vaccin contre le SRAS-CoV-2 l'après-midi et non le matin. L'étude observationnelle a évalué les niveaux d'anticorps après la vaccination contre le SRAS-CoV-2 chez 2.190 travailleurs de la santé au Royaume-Uni. Dans le cadre du programme britannique de prévention des infections, des échantillons de sang ont été prélevés sur des travailleurs hospitaliers asymptomatiques au moment de la vaccination. Les chercheurs ont établi un modèle pour étudier l'effet sur les niveaux d'anticorps en fonction de l'heure de la journée de vaccination, du type de vaccin (vaccin à ARNm Pfizer ou vaccin adénoviral AstraZeneca), de l'âge, du sexe et du nombre de jours après la vaccination.

Les auteurs de l'étude ont constaté que les réponses en anticorps étaient globalement plus élevées pour toutes les personnes vaccinées plus tard dans la journée. Les réponses en anticorps étaient également plus élevées en particulier chez les femmes et chez les jeunes ayant reçu le vaccin à ARNm Pfizer, en plus de l'effet de l'heure de la journée de vaccination. « Le vaccin contre le SRAS-CoV-2 et le vaccin contre la grippe ont des mécanismes d'action différents l'un de l'autre, et la réponse en anticorps peut varier considérablement selon que le système immunitaire reconnaît l'agent pathogène d'infections antérieures, comme la grippe...», explique Klerman.

L’une des limites de l'étude résulte du manque de données sur les antécédents médicaux et médicamenteux des participants, ainsi que sur leurs habitudes de sommeil et de travail, ce qui peut également influencer la réponse au vaccin.
«Nous devons reproduire nos tests et développer une meilleure compréhension de la physiologie sous-jacente du SRAS-CoV-2 et de la réponse du corps au vaccin avant de pouvoir recommander aux personnes qui souhaitent un rappel supplémentaire du vaccin, telles que les personnes âgées ou celles qui sont immunodéprimées, de programmer leur vaccination l'après-midi », explique Klerman. Et la chercheuse de conclure : «cette recherche est la première étape pour démontrer l'importance du choix de l'heure du vaccin contre le SRAS-CoV-2.»