Sahara. Le nouveau gouvernement allemand arrête sa position
Annalena Baerbock, la nouvelle ministre des Affaires étrangères d’Allemagne

Cinq jours seulement après sa prise de fonctionnement (décembre), le gouvernement allemand a clarifié, le 13 décembre, sa position vis-à-vis de la question du Sahara marocain. L’ère Merkel est bien enterrée. Les relations avec le Maroc ne peuvent pas être en jeu.

Le plan d’autonomie constitue « une contribution importante» de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, estime le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Le même ministère a indiqué aujourd’hui que "l'Allemagne appuie les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution politique équitable, durable et acceptable sur la base de la résolution 2602".

Par ailleurs, le gouvernement fédéral allemand met en exergue le «rôle majeur» que joue le Royaume «pour la stabilité et le développement durable dans la région. En témoigne notamment son engagement diplomatique en faveur du processus de paix libyen».

Le communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères souligne également «les vastes réformes » entreprises par le Royaume au cours de la dernière décennie et son rôle de «trait d’union» qu’il joue tant sur le plan politique que culturel et économique entre le Nord et le Sud.

Pour la diplomatie allemande, le Maroc est à cet effet «un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord».