Foot. Hystérie collective mortelle en Algérie et fake news
A cause de l'instrumentalisation, le foot peut provoquer la folie...

Propagées délibérément via les réseaux sociaux, les fausses informations se suivent et ne se ressemblent pas. Cette fois-ci, c’est la sélection nationale « B » de football qui en a été la cible dans la foulée de la machiavélique instrumentalisation politique du régime algérien d’un simple match de foot. Cette machination a fait 5 morts en Algérie.    

« Il n’a jamais été question de dissoudre la sélection nationale ‘‘B’’ de football après sa défaite contre l’Algérie dans la Coupe arabe des nations ». En apportant ce démenti formel à la fake news qui a circulé ces derniers jours à ce sujet, à nos collègue de Kifache.com, une source autorisée de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qualifie de telles allégations de mensonges attentatoires à la sélection marocaine visée.

Une recherche sommaire permet de constater que la fausse information démentie a été colportée par des médias algériens. Ceux-ci font feu de tout bois pour attaquer le Maroc. Certains médias nationaux, en plus de nombreux internautes, l’y aident en mordant naïvement à leur hameçon.

Ridicule catharsis

Les Marocains ont circonscrit dans leur stricte dimension sportive l’avant et l’après match Maroc-Algérie, remporté samedi 11 décembre par les Algériens après l’épreuve fatidique des tirs aux buts. Le régime algérien, lui, a transformé ce match en une affaire hautement politique. Gouvernement et parlement ont même théâtralisé leurs messages de félicitation à leur équipe de football comme si l’Algérie avait découvert un nouveau gisement de pétrole. Selon la même source, dans la liesse ambiante, un enfant de 14 ans a trouvé la mort dans la wilaya de Mostaganem suite à sa chute d’un camion. Évacuée aux urgences, la victime a succombé à ses graves blessures à l’hôpital dans la matinée de dimanche 12 décembre.

Dans la wilaya de Batna, un homme âgé de 54 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque juste après le but inscrit par l’attaquant algérien Youcef Belaili dans les prolongations du match Maroc-Algérie. Dans cette même wilaya, un autre supporter est décédé après avoir été fauché par une voiture alors qu’il fêtait la victoire des Verts dans la rue en compagnie d’autres supporters. Deux autres personnes sont décédés à Tindouf. Cheikh Bedbeda Bikha, 26 ans, a trouvé la mort suite au dérapage de son véhicule tout-terrain au moment où il célébrait la victoire de l’Algérie face au Maroc, rapporte le média algérien. Selon la même source, la deuxième victime est Mohamed Nafai, âge de 22 ans, a trouvé la mort dans les mêmes circonstances lorsque son véhicule, une Toyota 4x4, a dérapé alors qu’il fêtait également la victoire des Algériens.

Même des Algériens de France sont tombés dans une incroyable hystérie collective.


L’instrumentalisation politique de ce non-évènement n’a pas échappé à certains Algériens qui ne sont pas tombés dans le piège de cette ridicule catharsis collective. Lucides, ces derniers ont rappelé à leurs gouvernants, qu’ils qualifient d’illégitimes, que ce n’est pas une victoire dans un match de foot, fut-elle contre le Maroc, qui aidera à résoudre le problème de l’inflation galopante qui frappe l’Algérie, ni à apporter lait, huile et autres produits alimentaires élémentaires dont sont encore privées de nombreux Algériens faute d’approvisionnement suffisant des marchés...

Les matchs passent, la crise algérienne, profonde et intenable, reste... Et le match, décisif, du Hirak n’est pas encore terminé...