Les nouvelles voitures françaises de 2022
Renault Austral

Renaut, Peugeot, Citroën, … les marques tricolores arrivent avec des nouveautés dans les cartons. En 2022, les stars françaises seront surtout des SUV tels les Peugeot 4008 et Renault Austral, mais aussi de nouveaux modèles phares dévoilés en 2021 comme la Peugeot 308 SW et la Mégane E-Tech.

Les marques françaises comptent bien faire face à la crise et promettent toutes un florilège de nouveautés, d’ici à cette fin d’année. Zoom sur les modèles les plus attendus.

Renault Austral

Le Renault Austral remplacera le Kadjar en 2022


Pour la marque au losange, outre la Mégane E-TECH 100% électrique dont le lancement est prévu en mars prochain, la nouveauté majeure de 2022 sera le Renault Austral.

Présenté au printemps, puis commercialisé en septembre, ce SUV connu en interne sous le code HHN prendra la relève du Renault Kadjar.

Cet SUV compact de 4,51 mètres de long fera partie des premiers modèles de la marque à inaugurer la "nouvelle vague” souhaitée par le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo. L’Austral est sensé réussir là où le Kadjar a échoué : détrôner le Peugeot 3008 sur le segment des SUV compacts.

Renault Mégane E-TECH

Renault Megane E-TECH


Autre nouveauté à découvrir chez Renault : la Mégane E-Tech 100% électrique qui sera lancée sur le marché en parallèle de l’actuelle Mégane. Bien qu’elles portent le même nom, elles n’ont aucun point commun. Design, habitacle, plateforme, technologies : tout est nouveau. Et si la nouvelle Mégane est plus courte (4,21 mètres de long, soit 14 cm de moins), elle est plus spacieuse grâce à ses roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie.

Alpine A110

Alpine A110


Pour les mordus de sensations fortes, la marque dieppoise apportera quelques nouveautés dans la gamme au cours du premier trimestre. Nouvelles teintes, nouveau système multimédia avec (enfin) Android Auto et Apple CarPlay, système d’aide au stationnement : les nouveautés sont multiples. Sous le capot de l’A110S - la version la plus sportive - le 1.8 turbo passe le cap des 300 ch (soit 8 ch de plus) et reçoit un kit aérodynamique spécifique pour augmenter sa vitesse de pointe et tenir tête à sa principale rivale, la Porsche 718 Cayman.

Peugeot 308 SW

Peugeot 308 SW


Fabriquée à Mulhouse, la nouvelle Peugeot 308 "made in France” arrive dans sa version break au premier trimestre 2022. Plus longue de 28 cm (4,64 mètres), cette 308 SW conserve les mêmes atouts que la berline : style dynamique, intérieur très moderne, nombreux systèmes technologiques. Son atout majeur est d’offrir un plus grand volume de chargement, avec un coffre de 608 litres de capacité (548 litres en hybride), contre 412 litres pour la berline (361 litres en hybride).

Peugeot 4008 : le futur SUV coupé de la marque au lion

Peugeot 4008


Crossover à mi-chemin entre une berline et un SUV-coupé, ce 3ème membre de la famille 308, le futur Peugeot 4008 (projet P54) sera dévoilé à l'été 2022 puis commercialisé en fin d'année.

Ce modèle long d'environ 4,70 m reprendra beaucoup d’éléments à une nouvelle 308 au style et aux proportions plus affirmés que jamais. Ainsi le regard très agressif, le grand capot et la calandre béante seront repris par le 4008, qui aura cependant droit à une poupe inédite.

Le 4008 va inaugurer une toute nouvelle boîte de vitesses produite en collaboration avec l’équipementier Punch Powertrain et sera le premier modèle Peugeot micro-hybride. Plus qu’une simple concurrence de la transmission EDC de Renault, la nouvelle e-DCT intègre un moteur électrique d’environ 20 kW. Ce qui ne donnera pas au futur 4008 un statut d’hybride, mais proposera, pour la première fois chez Peugeot, du micro-hybride 48V.

Citroën C5 X

Citroën C5 X


Proposée uniquement avec des motorisations essence ou hybride rechargeable, la berline familiale - produite en Chine - issue d’un mélange entre berline, break et SUV, affiche un style original et elle séduit par son habitabilité de limousine et le confort de sa banquette arrière. Idéale pour avaler les kilomètres, la voiture a abandonné la motorisation diesel, de quoi refroidir certains clients !

Citroën C5 Aircross

Citroën C5 Aircross


Présent sur le marché depuis 4 ans déjà, le C5 Aircross s’offre un coup de jeune pour faire face à la concurrence. Pas de grands changements pour ce modèle mais tout comme le C3 Aircross, restylé en 2021, le nouveau C5 Aircross devrait se démarquer par une face avant plus agressive et un écran tactile plus grand et de meilleure définition. Sous le capot, l’offre s’articulera toujours autour de motorisations essence et diesel, sans oublier la version hybride rechargeable.

Le DS7 Crossback et la Peugeot 508

D’autres modèles du groupe Stellantis (ex-PSA) pourraient également passer par la case restylage en 2022. Notamment le DS7 Crossback, le grand SUV de la marque française premium, ainsi que la Peugeot 508, qui approche de la mi-carrière.

Chez DS, la grande routière DS9 disposera des versions hybrides plug-in de 250 ch et 360 ch alors que les SUV DS3 Crossback et DS7 Crossback adopteront un éclairage diurne façon DS4.