La légalisation du cannabis au Maroc inquiète la France
La légalisation du cannabis au Maroc aura des impacts sur le marché illicite en France

La décision du Maroc d’adopter une loi portant sur la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles suscite des inquiétudes chez les autorités françaises.



Selon les informations publiées par Europe 1, les policiers français spécialisés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants s’attendent à des conséquences directes sur le marché illicite français après la légalisation du cannabis thérapeutique au Maroc. Les projections de l’office anti-stupéfiants (OFAST), estiment que 30% de la surface cultivée du cannabis sera réservée à cette activité légale. Cela constituerait "une perte pour les trafiquants de stupéfiants", entrevoient les policiers spécialisés. L’OFAST prévoit une "période de transition nécessaire aux trafiquants pour mettre en œuvre leur stratégie". Ce qui aurait des répercussions provisoires sur l’approvisionnement des marchés, qui même ponctuelle, ferait mécaniquement augmenter le prix du cannabis.

Aussi, l’office souligne que ce nouveau marché légal pourrait pousser les organisations criminelles à se démarquer et produire des résines encore plus concentrées en THC, des produits très recherchés par les consommateurs français. Des tensions entre les principaux importateurs sont à prévoir également, puisque, rappellent les rédacteurs, les violences entre trafiquants ont augmenté de près de 50% en France en 2020 lors de la crise sanitaire.

Enfin, pour l’OFAST, si la mise en place de la légalisation du cannabis thérapeutique ne permettra sans doute pas d’endiguer les trafics, elle pourrait cependant développer de nouvelles formes de criminalité. "Notamment avec l’arrivée possible d’investisseurs étrangers dans la vallée du Rif au sein de la filière de cannabis légal. Phénomène qui a déjà été observé en Argentine depuis la légalisation du cannabis médical dans le pays", alerte l'office.