France pass vaccinal. Le croche-pied de l’opposition à la majorité
Assemblée nationale française. Un vote dur à encaisser pour la majorité

Une majorité d’élus ont voté à main levée contre la poursuite des débat sur le pass vaccinal. Le gouvernement se retrouve dans une impasse, alors que le pays est en plein dans le débat électoral.

Le projet de loi qui veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal pour lutter contre la pandémie aura du mal à passer. Trois partis (La France insoumise, Le Rassemblement national et La République) ont exercé leur pression pour la suspension des débats.

Le gouvernement, surpris, tient toujours à son texte. Nous l’avons vu, en France mais aussi dans d’autres pays, les mesures anti-Covid ont généré de graves tensions qui se sont soldées par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Les derniers ont eu lieu à Amsterdam, où la police a eu recours aux brigades canines pour disperser les foules.

Dans d’autres pays, la légalité a pu prendre le dessus comme au Gabon où la Cour constitutionnelle a déclaré les mesures restrictives anti-constitutionnelles et a donné au gouvernement un délai de trois mois pour rectifier le tir.

En France, le gouvernement, essaie de trouver une sortie honorable. Il vise désormais un calendrier "au plus près de ce qui était prévu" pour l'entrée en vigueur du pass vaccinal, malgré le « coup » des oppositions, selon le porte du gouvernement, rapporte l’agence AFP. Donc, la date du 15 janvier pour l’entrée en vigueur de cette loi n’est plus envisageable. Certains y trouvent déjà un échec de la majorité.

L’opposition est parvenue à ses fins d’une manière intelligente, en introduisant 600 amendements. Impossible de tout discuter en une séance. La suspension des débats serait donc due à une mauvaise appréciation de la majorité. Elle pensait possible de traiter tous les amendements, comme l’a expliqué, à la télé, la vice-présidente de l’Assemblée nationale qui dirigeait la séance, Annie Genevard, une députée LR donc.