Le Maroc poursuit ses agressions contre l’Algérie
Chacun ses azimuts

Les dirigeants algériens finiront par avoir gain de cause si le Maroc continue à saper le moral des soldats et des citoyens algériens. M’enfin c’est trop, ce Makhzen dépasse toutes les bornes.

Tenez, pas plus tard qu’hier, le Maroc a plus que doublé la dotation voyage des citoyens marocains. Désormais, chaque Marocain a le droit à 100.000 DH, plus ou moins 10.000 euros. Auparavant c’était juste 45.000 DH et les voyageurs n’étaient pas contents. Une mesure, on en est certain à Alger, destinée uniquement à fracasser le moral des Algériens et attenter à la stabilité de ce pays très stable, comme on l’a vu. La dotation voyage en Algérie étant de 86 euros. Un affront!

Une agression aussi flagrante ne peut pas passer sans riposte d’autant plus que ce n’est pas la seule. Quelques jours auparavant, le Makhzen, (on peut faire plaisir aux généraux, ce n’est pas défendu) a manipulé la Banque mondiale pour pondre un rapport hostile à l’Algérie. Vous vous rendez compte, la Banque mondiale! Bretton Woods! Au dessus il n’y a rien.

Admettons, allez, ce sont des atteintes au moral, à la stabilité et aux immenses potentialités du pays. Alors comment va riposter l’Algérie? En augmentant la dotation voyages? Pas possible, il y en a qui sont au pouvoir et qui ne veulent pas que le marché noir de devises disparaisse. Alors comment?

C’est déjà fait et c’est d’une rare sévérité. L’édito de la revue de l’armée, la fameuse revue El Djeich qui s’occupe de tout, de la culture à la diplomatie, à la santé, au commerce et à l’industrie... un gouvernement à elle seule. C’est donc là que La Défense algérienne a positionné ses troupes pour lancer ses attaques contre ce qu’elle appelle l’ennemi classique. Étant donné que l’armée marocaine n’a pas encore acquis ce type d’armes on voit déjà l’issue des batailles.

Donc prudence, il ne faut pas que le Maroc se détache trop du peloton. Il faut rester solidaire avec les retardataires.

Bientôt le Maroc va inaugurer de grands projets, la route express Tiznit Dakhla, la tour Mohammed VI, les grands théâtres de Rabat et Casablanca, les nouvelles lignes de tramway, la connexion électrique avec la Grande Bretagne, les ports de Dakhla et de Nador... tout ça alors qu’en Algérie aucun projet n’a vu le jour depuis longtemps. Moi je vous le dis, si ça continue comme ça le Maroc va droit à la CPI. Je dis ça je dis rien.

PS. Titre de couverture de la revue El Djeich: « Évolution tous azimuts ». En fait ça parle de l’Armée nationale populaire. Mais puisque c’est l’armée qui détient tous les pouvoirs alors les azimuts ça concerne tout le monde.