Emploi. Akhannouch lance ses chantiers
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement

Le programme national d’emploi «Awrach» a été officiellement lancé, ce mercredi par le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Détails et avantages pour les bénéficiaires.



« Awrach » profitera sur une période de deux ans (2022 et 2023) à un total de 250.000 marocains ayant perdu leurs emplois suite à la crise pandémique au niveau de l’ensemble des régions et provinces du Royaume. Une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de DH est dédiée à l’opérationnalisation de ce programme qui englobe deux volets : le premier relatif aux emplois publics temporaires d'une durée moyenne d'environ 6 mois, et le second porte sur des ateliers d'accompagnement à l'insertion durable.

« Awrach » s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme gouvernemental 2021-2026, relatif à l'accompagnement des personnes ayant perdu leur emploi et ayant des difficultés d'accès au marché de travail, et ce, à travers un partenariat qui inclut les secteurs ministériels, les institutions publiques, les collectivités locales et territoriales, ainsi que les associations de la société civile, les coopératives locales et le secteur privé.

Avantages pour les bénéficiaires

Les ateliers publics temporaires visant 80% du total de bénéficiaires du programme, ont pour objectif de répondre aux besoins des citoyens en termes d'infrastructures avec la mise en œuvre de travaux et d'activités à caractère temporaire d'utilité publique et du développement durable, à l’instar des projets de la réalisation de chaussées, la restauration de monuments et d'équipements publics, le boisement, les espaces verts, la lutte contre la désertification, la numérisation d'archives, les activités culturelles et sportives...

Les bénéficiaires pourront avoir un revenu mensuel supérieur au SMIG pendant la durée des ateliers, bénéficier d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur et d’un accompagnement afin de développer les aptitudes et compétences nécessaires...Un certificat est délivré à l’issue du processus par l’employeur pour augmenter les chances d'intégration ultérieure dans le cadre d'activités économiques similaires. De son côté, l'Etat prendra en charge les dépenses liées au salaire, la part patronale et l'assurance relative aux accidents du travail.

Quant aux ateliers d'accompagnement à l'insertion durable, ils s'adressent à environ 20 % des bénéficiaires du programme, et visent à atteindre un certain nombre d'objectifs destinés à la fois aux individus, aux familles et à la communauté, comme l'alphabétisation, l'enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, l'alimentation scolaire et les services paramédicaux... ;

Le programme permettra ainsi aux bénéficiaires d’une intégration pour une durée d'au moins 24 mois avec un revenu au moins égal au SMIG, d'une couverture sociale, y compris des allocations familiales, conformément aux lois et règlements en vigueur avec l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Pour promouvoir l'emploi, l'Etat accordera aux employeurs une subvention d'un montant de 1500 dirhams par mois pendant une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire. Un système de gouvernance a été mis en place pour piloter la mise en œuvre du dit programme.