Des millionnaires appellent à taxer les plus riches pour financer les vaccins
Une taxe sur la fortune pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et les prochaines pandémies

Les appels se multiplient depuis quelques jours pour taxer les riches qui ont su rentabiliser la crise sanitaire. Après l’ONG Oxfam, c’est au tour d’un collectif de millionnaires de réclamer « cette contribution » dans la lutte anti-Covid-19 et anti-pauvreté.



Après l’appel de l’ONG Oxfam lancé le 17 janvier 2022 lors du Forum Économique Mondial de Davos, c’est au tour du Patriotic Millionaires, une organisation d'Américains fortunés, de réclamer la contribution financière des plus riches dans la lutte contre la pandémie et la pauvreté. Ainsi plus de 100 millionnaires philanthropes ont proposé que chaque pays exige à ses nantis de payer leurs justes parts. Au nom de la lutte contre les inégalités, ce collectif réclame de taxer les plus riches et spécialement ceux ayant fait beaucoup de gains lors de la crise sanitaire.

En termes pratiques, ces millionnaires « engagés » proposent de mettre en place une taxe annuelle de 2% pour les personnes possédant plus de 5 millions de dollars; Et de 3% pour les patrimoines au-delà de 50 millions. Cette taxe s’élèvera à 5% après un milliard de dollars. Ce qui permettrait de rapporter chaque année quelques 2 520 milliards de dollars, selon leurs prévisions. Une somme considérable qui aiderait à lutter contre la pauvreté, à vacciner la planète contre la Covid-19 mais aussi à prévenir de futures pandémies et à s’en protéger efficacement.

Les inégalités tuent

Selon un nouveau rapport d’Oxfam intitulé « Les inégalités tuent », rendu public le 17 janvier 2022 à Davos, la fortune des dix hommes les plus riches du monde a doublé pendant la pandémie. Cette fortune est passée de 700 milliards de dollars à 1 500 milliards de dollars, à un rythme de 15.000 dollars par seconde ou 1,3 milliard de dollars par jour, pendant les deux premières années de la pandémie. Ceci alors que 99 % de la population mondiale a eu des revenus moins importants que prévu et plus de 160 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté.

Toujours selon ce rapport, la planète compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures depuis le début de la pandémie, alors que les inégalités contribuent à la mort d’une personne toutes les quatre secondes soit au moins 21.000 personnes par jour. Ces chiffres sont établis sur la base d’estimations prudentes du nombre de décès dus au manque d’accès aux services de santé, aux violences basées sur le genre, à la faim et au dérèglement climatique, spécifie-t-on dans ce rapport accablant. « Il n’a jamais été aussi important de s’attaquer à ces inégalités indécentes et violentes. Il y a urgence à répartir plus équitablement les richesses et les pouvoirs titanesques accaparés par les élites, notamment par le biais de mesures fiscales, pour réinjecter cet argent dans l’économie réelle et sauver des vies », recommande Gabriela Bucher, Directrice Générale d’Oxfam International.