France. Une attaque au couteau évitée in extremis
Gare de Laon, lieu de l'interpellation du suspect

Un homme de 39 ans a été interpellé, vendredi 21 janvier, à Laon (Aisne, région Hauts-de-France) en possession d'un couteau et d'un Coran, rapporte Europe1 et d’autres médias français. Des policiers et des civils étaient ses principales cibles, selon l’un de ses proches.

Interpellé par des policiers devant la gare de Laon, dans l'Aisne, en début d’après-midi du vendredi 21 janvier, un homme, de 39 ans, est soupçonné d'avoir prémédité de tuer des policiers et des civils. Il est présenté comme étant connu de la police pour des faits de droit commun mais pas pour radicalisation.
Au moment de son interpellation, il avait un couteau et un Coran dans son sac. C’est l’un de ses proches qui avait signalé ses intentions criminelles. Les mêmes sources indiquent que son dénonciateur avait précisé aux policiers que son proche souffrait de troubles psychiatriques. Il en a donné pour preuve le fait de l’avoir vu se rendre à une mosquée pour prier. Une pratique qu’il avait jugé «inhabituelle».

Le pire a pu être évité quand une femme a alerté la police en appelant le numéro d’urgence «17» qu’un homme au comportement inquiétant était en train de bousculer des femmes sur l’esplanade de la gare de Laon.

Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire a été aussitôt ouverte.