Bourse. Mutandis augmente son capital
Mutandis

Introduite en bourse en décembre 2018, Mutandis lance une offre publique de vente d’actions à la bourse de Casablanca pour financer sa croissance.

1.250.000 actions nouvelles de Mutandis sont émises au prix de 240 DH, soit un cours légèrement en-dessous du cours boursier moyen des derniers mois. L’objectif est de collecter 300 millions de dirhams pour financer la croissance du groupe. Ce dernier a annoncé, en 2020, le lancement d’un programme d’investissement visant à construire 3 nouvelles usines pour la commercialisation de nouvelles gammes de produits et l’augmentation des capacités de production. Cet investissement visait à construire les moteurs de croissance du futur pour Mutandis.

Ambitions prometteuses

En 2021, Mutandis a eu l’opportunité de se positionner sur le marché américain par l’acquisition de la société Season, spécialisée dans la conserve de sardines haut de gamme. Le montant de l’opération s’est élevé à environ 400 millions de dirhams. « Au-delà des produits actuellement commercialisés sous la marque Season aux USA, les relations établies avec les chaines de supermarchés américaines permettent d’envisager l’élargissement des gammes de Season vers d’autres produits et donc un potentiel de croissance future pour Mutandis, ainsi que pour d’autres producteurs marocains partenaires », explique Mutandis. Le montant cumulé des deux investissements a atteint 700 millions de dirhams, d’où la volonté du groupe de renforcer son capital à travers d’une offre publique de vente de 300 millions de dirhams à la bourse de Casablanca.

Actuellement, Mutandis possède 9 usines au Maroc. Trois autres unités sont en cours de construction, employant près de 3000 collaborateurs. Le groupe note qu’il réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires hors du Maroc (dont 20% aux USA).