Décryptage. L’Algérie fait capoter le dialogue Fatah-Hamas à cause de son obsession contre le Maroc
"Tebboun se retrouve dans le pétrin"

Le quotidien panarabe «Al-Arab», édité depuis Londres, révèle les dessous de l’échec imminent du dialogue inter-palestinien à cause de la médiation, trop intéressée, algérienne.

Une nouvelle fois, le Hamas et le Fatah reviennent à la case départ. Les deux parties avaient pourtant rouvert dernièrement le dialogue entre elles dans une énième tentative de trouver des terrains d’entente et mettre fin à leur inimitié. Toutefois, cherchant à s’approprier le bénéfice d’une réconciliation que certaines indiscrétions disaient proches, des médiateurs algériens se sont invités aux pourparlers. Le problème, explique Al-Arab citant des sources palestiniennes, est que l’Algérie s’est limitée à rappeler ses bienfaits en faveur de la cause palestinienne et n’a rien proposé de nouveau en vue de faire avancer les négociations.
Pire, ajoute le quotidien, les médiateurs algériens ont montré qu’ils avaient hâte de sortir une déclaration finale mettant en valeur leur intervention «salvatrice» en faveur de la réconciliation inter-palestinienne et dénonçant la normalisation des relations entre certains pays arabes et Israël. Bien sûr, l’Algérie poussait à la condamnation nominative du Maroc.