SENSYO Pharmatech. Le Maroc applaudi à l’ONU
Le Roi Mohammed VI écoutant la présentation concernant l'usine de Benslimane

Le Maroc s'illustre, encore une fois, à l'ONU suite au lancement par le Roi Mohammed VI des travaux de constructions de «SENSYO Pharmatech» à Benslimane. 

C’est par la voix du président de son Assemblée générale, Abdulla Shahid, que l’ONU a salué hier, lundi 31 janvier, les efforts consentis par le Maroc en matière de fabrication de vaccins anti-Covid19. La future unité industrielle sera la plus grande plateforme par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique. Elle sera, à terme, l’une des 5 premières au monde. Ce projet d’envergure vise, à moyen terme (2022-2025), le transfert du remplissage aseptique et de la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant 3 vaccins anti Covid-19, en moins de 3 ans au Maroc, couvrant plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du Continent.
En réaffirmant son soutien pour toutes les actions qui contribuent à l’équité vaccinale, particulièrement en Afrique, à l’instar de celle que vient d’initier le Maroc, l’ONU relève aussi que le Royaume est l’un des cinq pays africains qui ont atteint l’objectif de l’OMS de vacciner 40% de la population contre Covid-19.

Après ce rappel, Abdulla Shahid a ajouté : «Ces efforts doivent être applaudis.» Le haut responsable onusien a insisté sur l’équité vaccinale qui est «essentielle pour freiner la pandémie». «Plus le temps passe, plus il est probable que de nouvelles variantes se forment», a-t-il prévenu.

Abdulla Shahid a annoncé qu’il va convoquer une réunion de haut niveau sur le sujet le 25 février.