Bahreïn-Israël. Accord de défense et message à l'Iran
Les ministres de la Défense Benny Gantz, et Abdullah Bin Hassan Al Nuaimi à la signature de l’accord à Manama.

Les attaques des Houtis du Yemen, actionnées par l’Iran, contre les pays du Golfe, ont créé une nouvelle tension. Ces pays et Israël ayant donc un ennemi commun, ils développement une défense commune.

Israël et Bahreïn ont signé, jeudi à Manama, un accord de défense. "Nous avons conclu un important accord de défense qui contribuera à la sécurité des deux pays et à la stabilité de la région", a indiqué le ministre israélien de la Défense Benny Gantz dans un communiqué.

Cet accord intervient alors que la région connaît depuis le début de l'année une montée des tensions avec plusieurs attaques, dont l'une meurtrière, aux Émirats arabes unis, menée par les rebelles houthis du Yémen.

Selon le ministre israélien, qui effectue sa première visite à Bahreïn, le protocole d'accord couvre les domaines du renseignement, des achats d'équipements et des formations conjointes.

Plus tôt dans la journée, le ministre israélien a appelé au renforcement de la coopération régionale avec Bahreïn pour faire face aux "menaces maritimes et aériennes ».

Gantz a atterri à Bahreïn mercredi soir, après avoir volé à bord d'un avion de ravitaillement Boeing 707 de l'armée de l'air israélienne, qui peut également servir d'avion de passagers, à travers l'espace aérien saoudien. C'était la première fois qu'un avion militaire israélien atterrissait ouvertement à Bahreïn et survolait l'espace aérien saoudien, bien qu'il y ait eu des vols non publics dans le passé.

S'adressant aux journalistes peu après son atterrissage à Manama, le chef de l'influent bureau politique et de défense du ministère de la Défense, Zohar Palti, a déclaré que la nature du vol était en soi une étape importante.

« Atterrir ici, avec le ministre de la Défense de l'État d'Israël dans un avion de l'armée de l'air, c'est de l'histoire. Qu'un pays comme Bahreïn ait un roi qui prenne la décision d'établir des liens [avec Israël] - c'est une décision importante et courageuse », a déclaré Palti, dont le bureau est responsable du maintien des relations de sécurité d'Israël.

Atterrir ouvertement un avion de l'armée de l'air israélienne à Manama, à quelque 200 kilomètres de l'Iran, a également été conçu pour envoyer un message clair à Téhéran sur l'alliance croissante qui se forme contre lui et qui comprend Israël, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis Émirats, l'Arabie Saoudite et États-Unis.