Attention danger! Les petits écoliers deviennent addicts aux smartphones
Certains enfants jouent à cache-cache avec leurs parents pour utiliser leurs smartphones en toute heure

L’enseignement à distance, imposé par la crise sanitaire, astreint les enfants scolarisés à l’usage quotidien des smartphones, des tablettes et d’autres appareils connectés. Sauf que les petits écoliers n’utilisent pas ces appareils uniquement pour suivre leurs cours…

Le distanciel est entré dans les mœurs. Les écoles, publiques et privées, étaient obligés d’y recourir massivement pour sauver l’année scolaire 2020-2021. Certaines, l’utilisent encore par mesure préventive. La majorité des écoliers, dans les villes comme dans les campagnes, se sont donc habitués à l’usage des smartphones, des tablettes et des ordinateurs. Cette habitude n’est pas sans risques pour les enfants et les adolescents, préviennent les spécialistes. C’est ce que vient de confirmer une étude menée, au Maroc, par le spécialiste de la cybersécurité, Kaspersky, et le cabinet d’études Immersion. En parallèle, 83% des parents marocains estiment que leurs enfants sont souvent confrontés à du contenu violent sur Internet. Or, 78% de ces parents estiment ne pas être suffisamment informés sur la manière de protéger leurs enfants des dangers sur Internet. Seuls un peu plus de la moitié parmi eux estiment être en mesure de réagir si leurs enfants étaient victimes de cyber-harcèlement, relève l’étude.

Autre constat établi : l’utilisation d’outils, tels que les contrôles parentaux, peine à s’imposer, puisque 88% des parents n’ont jamais utilisé de logiciels de ce type.

Conclusion, il devient impératif de sensibiliser les parents à l’importante question de la cybersécurité pour prémunir leurs enfants des dangers induits par l’usage abusif des stmartphones et des autres appareils connectés. Le contrôle parental doit s’imposer pour éviter aux chérubins l’accès à des contenus indésirables.

Maroc Telecom a d’ailleurs déjà lancé, en partenariat avec Kaspersky Lab, une solution de contrôle parental abordable (à partir de 10 DH TTC par mois) offrant aux parents la possibilité de protéger et d’accompagner leurs enfants dans leurs différents usages numériques.

Compatible avec PC, Mac, smartphones et tablettes (Android et iOS), cette solution permet

Une bonne gestion du temps sur l’écran, le filtrage du contenu en ligne, le suivi de la navigation sur les réseaux sociaux ainsi que la surveillance du niveau de batterie.

Les spécialistes ne cessent de le répéter : il vaut mieux prévenir que guérir.