Salam Lekoulam. La nouvelle association qui prône un Maroc pluriel et tolérant
Renforcer les liens séculaires entre Marocains de divers horizons.

Une nouvelle association baptisée « Salam Lekoulam » et dont le président d’honneur est André Azoulay, vient de voir le jour. Objectif : unir les compétences, les talents et la diversité des Marocains, Musulmans et Juifs, pour les mettre au service de leur dénominateur commun, le Maroc pluriel, ouvert et tolérant.

Présidé par Jérémie Dahan, directeur associé Newbiz Maroc et acteur du dialogue inter-religieux, la nouvelle association « Salam Lekoulam » a choisi une dénomination composée de deux mots issus des deux religions (Islam et Judaïsme) symbolisant l’identité marocaine. « Musulmans et juifs du Maroc, d’Israël, de France et du monde sont soucieux de tisser un lien identitaire, un lien fraternel et solidaire, semblable à un fil arachnéen, pour construire ensemble l’avenir », explique l’association dans un communiqué, dont le président d’honneur est André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI.

« Le Maroc a besoin de tous ses enfants et nous avons tous besoin du Maroc », affirme la même source. L’association a pour principaux objectifs de faire entendre une voix commune sur les grands défis qui se posent ici et ailleurs et combattre ensemble toutes les formes de racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la stigmatisation, de communiquer et influer mutuellement et avec honnêteté sur l’actualité et les défis des sociétés dans lesquelles nous vivons.

Outre Jérémie Dahan, le bureau de l’association se compose aussi de la vice-présidente Aalya Ghouli, du secrétaire général Ahmed Ghayat, de le la secrétaire générale adjointe Yannick Soussana Assor, du conseiller artistique Maxime Karoutchi, de Zakaria Affi, conseiller sport pour la paix ainsi que l'écrivaine Katia Brami-Azoulay en tant que conseillère chargée des questions liées à la Mémoire.