Humeur: Une politique "apolitisante" (+vidéo)

Que peut-on retenir du dernier congrès du Mouvement populaire ?

Rien de bien bon pour la politique ! Rien de bien bon pour le pays !

Mohand Laenser rempile pour un 9èmemandat. Le comble, c’est que cet irremplaçable MPéiste, dans sa toute première déclaration à la presse en sa qualité d’ancien-nouveau Secrétaire général (à vie), ose encore promettre le changement, l’ouverture aux jeunes, les actions de proximité, une plus grande place aux femmes…

Paroles, paroles, paroles !

A chaque congrès de la plupart des partis politiques marocains, on reprend les mêmes et on recommence. Les mêmes têtes. Les mêmes mots. Le même scénario. La même affligeante comédie. Et on s’étonne ensuite que la majorité écrasante des Marocains est apolitique. Mais qu’y avait-il de politique dans un congrès comme celui que vient de tenir le parti de l’épi ?

Ce n’est pas par hasard que quasiment personne, hormis les «professionnels de la politique», n’a plus la patience de croire en ce jeu de dupes. Un jeu où l’antijeu contre les adversaires est permis. Un jeu où l’on se joue de la démocratie au nom de la démocratie. Un jeu qui n’amuse plus personne.

Pendant ce temps, les jeunes s’amusent ailleurs. La plupart ne connaissent ni Laenser, ni aucun autre « Laensriste ». Du coup, l’avenir du pays se joue ailleurs.