Marrakech. L’ambassadeur de UK au Maroc fait la halqa à jamaa fna
L'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a animé une halqa à Jamâa El Fna Marrakech.

L'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a animé une halqa à la célèbre place Jamâa El Fna à l'occasion de la première édition du Festival International du Conte de Marrakech (Marrakech International Storytelling Festival).

Vêtu d’un costume de magicien, l'ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc Simon Martin, a choisi la place mythique de Jamaa El Fna pour raconter la mémoire de Marrakech.

Venu donner un coup d'accélérateur à la reprise touristique dans la ville ocre, le diplomate britannique a saisi l’occasion pour mettre en avant l’amour et la passion de Sir Winston Churchill, homme d’Etat et écrivain britannique pour la ville de Marrakech.

« Je ne suis pas un conteur, dit-il en s’adressant à la foule qui l’entoure, mais je voudrais vous raconter une histoire d’amour entre mon pays et la magnifique ville de Marrakech. Vous avez surement entendu parler de l’ex premier ministre britannique Winston Churchill, raconte-t-il fièrement, devant les curieux ébahis. C’était le leader de la Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale, poursuit-il. En 1943, il est venu au Maroc, à Casablanca pour s’entretenir avec Franklin Roosevelt afin de décider des opérations à mener face aux puissances de l’Axe, ... c’était un homme très occupé qui adorait Marrakech... ».

En plus de Simon Martin CMG, cette édition a connu la participation d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs associatifs. Partie du siège de la Fondation Dar Bellarj, au cœur de la Médina de Marrakech, cette procession s’est poursuivie jusqu’à la place historique de Jemaâ Fna, haut lieu du tourisme au Maroc. Inscrit « patrimoine culturel immatériel » par l'UNESCO depuis 2008, l’endroit célèbre dans le monde entier est devenu au fil des ans l’adresse incontournable pour les habitants de la cité ocre et ses touristes.

Lors de cette procession, les conteurs issus des quatre coins du monde, ont chanté et dansé à l’unisson, sous les rythmes gnaouas et chansons populaires marocaines et sous les applaudissements d’une foule massée le long des ruelles où ces artistes ont défilé.