Afghanistan. Le petit Haidar est mort
L'enfant Haidar a succombé a ses blessures au fond d'un puits

Tout comme Rayan, le petit afghan Haidar n’a pas survécu à sa chute dans un puits asséché. Sa mort vient d’être annoncée par les responsables talibans. 



Coincé depuis mardi dans un profond puits asséché du village de Shokak, situé dans la province de Zabul, Haidar, 9 ans, est mort aujourd’hui. « Haidar nous a quitté à jamais. C'est un nouveau jour de deuil et de chagrin pour notre pays», twitte Anas Haqqani, haut conseiller auprès du ministère de l'Intérieur. De son côté Abdullah Azzam, secrétaire du vice-Premier ministre, a également confirmé la triste nouvelle sur Twitter

Rappelons que l’enfant est tombé dans la cavité en voulant aider à creuser un puits dans un village ravagé par la sécheresse. Coincé au fond du trou profond de 25 m, Haidar a été tiré par les secouristes, à l'aide d'une corde, jusqu'à une profondeur d'une dizaine de mètres. Adoptant une stratégie similaire à celle adoptée dans le sauvetage de Rayan il y a plus d’une semaine, les secouristes ont procédé au creusement d’une tranchée oblique à l’aide de pelleteuses pour accéder à l'endroit où était bloqué Haidar.

Un choix qui les a toutefois contraints à procéder avec beaucoup de prudence à l'approche du puits. La nature rocailleuse du site a contribué considérablement au ralentissement de leurs efforts avant d’atteindre l’enfant ce vendredi matin... Un peu trop tard. Toujours vivant à l’arrivée des secours, l’enfant ne se portait pas bien. Tentant de le soigner sur place, l’équipe de sauvetage ne parvient toutefois pas à le sauver et il succombe sur place.

Une triste nouvelle pour les internautes solidaires ayant suivi, le souffle coupé, cette délicate opération de sauvetage. Un nouveau drame qui rappelle celui du petit Rayan, à peine 5 ans et bloqué durant cinq jour au fond d’un puits de 32 mètres à Douar Ighran sur les hauteurs du Rif. Sa mort tragique a provoqué une vive émotion au Maroc et partout dans le monde en soulevant un phénoménal mouvement de solidarité à l’international.