Afrique. Création d’une fondation pour la sécurité globale
Les présidents des pays fondateurs réunis pour le lancement de l’AGS

Les chefs d’Etat du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, de la Mauritanie, du Sénégal, du Togo et de l’Ouganda se sont réunis les 11 et 12 février à Oyo (Congo Brazzaville) et le 13 février 2022 à Dakar (Sénégal), pour créer l’African Global Security Foundation (AGS).

La raison pour laquelle les États existent et la mission de l’Union Africaine et des Nations Unies, est le maintien de la paix et de la sécurité. Afin de maintenir la paix et de prévenir les conflits, toutes les parties doivent collaborer et créer les conditions pour que la paix soit maintenue et puisse s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, des mécanismes doivent être mis en place pour identifier et prévenir les menaces.

Tous les États africains qui souscrivent à ses objectifs pourront rejoindre l’AGS

La Fondation élaborera par sa propre structure à l’attention des États membres des analyses portant sur la sécurité et fournira des informations afin de mieux comprendre les changements qui se produisent en Afrique et dans le monde. Cela contribuera à l’élaboration des politiques étrangères et de sécurité des États membres, dans un environnement de plus en plus mouvant. AGS collaborera à la construction d’une Afrique et d’un monde plus sûrs et plus stables.

La Fondation se concentrera en premier lieu sur la sécurité et les affaires internationales des États membres, avec comme objectif de contribuer à l’amélioration de leur sécurité.

« L’ordre international connaît des changements profonds et rapides. Nous devons trouver notre place dans le monde où la concurrence est devenue un moteur clé. La/Les politique(s) internationale(s) est/sont en train de connaitre des réorientations très rapides. Nous devons avoir une compréhension approfondie de ces développements et déterminer comment les Etats membres pourront naviguer le mieux possible dans cet environnement international en évolution rapide », soulignent les fondateurs.

L’AGS offrira aux responsables des analyses globales, indépendantes et stratégiques ainsi que des idées innovantes pour faire progresser la paix.

La Fondation cherchera les informations disponibles dans les sources ouvertes, dans les éléments en provenance des agences d’État et disposera de spécialistes dans diverses disciplines.

La Fondation fournira des analyses sur les menaces à la sécurité à moyen et à long terme des analyses, des idées innovantes et des recommandations pour la mise en place de la capacité autonome de résistance contre toute menace externe dans le but de protéger ses Etats membres.