La majorité rassure (vidéo)
Une vue de la réunion des partis de la majorité

La haute instance de coordination entre les partis de la majorité (RNI, PAM et Istiqlal) s’est réunie, ce mardi 22 février à Rabat. Ses dirigeants ont salué notamment les dernières hautes instructions royales ainsi que les actions gouvernementales.

Portant chacun sa casquette partisane, Aziz Akhannouch, Abdellatif Ouahbi et Nizar Baraka se sont retrouvés, ce mardi à Rabat, dans le cadre de la haute instance de coordination entre les partis de la majorité. Ils avaient à leur côté les présidents des groupes parlementaires du RNI, du PAM et de l’Istiqlal. Cette réunion mensuelle a été tenue dans le contexte difficile du manque de précipitations et du surenchérissement des prix des carburants en plus de diverses denrées alimentaires de grande consommation. Une situation qui suscite une colère grandissante des Marocains.
Après leur réunion consacrée notamment au suivi de l’action gouvernementale et des actions qu’il projette, les leaders des partis de la majorité ont pris, l’un après l’autre, la parole devant de nombreux journalistes venus les écouter. Ils ont salué les mesures anticipatives prises récemment sur hautes orientations royales pour apporter le soutien nécessaire à toutes les catégories des agriculteurs, moyennant le déboursement de 10 milliards de dirhams dont 3 qui seront décaissés du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Les partis de la majorité ont également salué la tenue, sous la présidence du Souverain, de la réunion qui a été réservée à la nouvelle charte de l’investissement devant apporter de nouvelles incitations en faveur des investisseurs.

Par la même occasion et pour contrecarrer les bruits que font courir certains de leurs adversaires politiques, le RNI, le PAM et l’Istiqlal ont assuré, par la voix de leurs leaders, que le gouvernement continuera à subventionner le sucre, la farine, le gaz butane, l’eau et l’électricité. C'est ce qu'a réaffirmé Aziz Akhannouch devant les médias.


De même, ils ont assuré que tout sera fait pour maintenir l’équilibre du pouvoir d’achat face à la flambée des prix des carburants sur le marché international. Par ailleurs, les partis de la majorité ont salué le rôle citoyen, constructif et stimulant, que joue l’opposition en privilégiant l’intérêt du pays et en respectant les règles de l’État de droit.

Annonce a été faite dans le communiqué commun rendu publique par le RNI, le PAM et l’Istiqlal, à l’issue de la réunion de leur haute instance de coordination, d’une nouvelle série de rencontres de dialogue social qui sera entamée dès jeudi 23 février. Ils ont loué, au passage, le rôle patriotique que jouent les opérateurs économiques et sociaux. Donc, pas de polémique, de la sérénité et de l’optimisme. C’est ce qui se dégage des propos d’Akhannouch, de Ouahbi et de Nizar Baraka. Beaucoup de travail les attend sous leur casquette de ministres.