Union des oulémas en Afrique et Paix. Les actions du Roi Mohammed VI mises en exergue à Abidjan (vidéos) 
Vue de la séance de clôture du colloque international sur le dialogue interreligieux (23-25 février à Abidjan)

L’enseignant-chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, Youssouf Bakayoko et El Hadj Daouda Berté, secrétaire particulier du Khalif général des Tidjani de Côte d’Ivoire et membre du comité scientifique du colloque d’Abidjan, soulignent les actions unionistes et pacificatrices du Souverain, Commandeur des Croyants.

Le Roi Mohammed VI a favorisé l'union des ouléma africains dans le but de promouvoir l’Islam pacifiste et tolérant dans le monde, a affirmé l’enseignant-chercheur à l’université Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, Youssouf Bakayoko.

«Actuellement nous commençons à cueillir les fruits de cette initiative royale et nous tenons à exprimer notre gratitude et nos sincères remerciements à SM le Roi, Commandeur des Croyants», a affirmé Bakayoko, secrétaire général-adjoint de la section de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains en Côte d’Ivoire, dans une déclaration à la MAP en marge des travaux du colloque international sur le dialogue interreligieux (23-25 février à Abidjan). Il a aussi mis en avant l’engagement du Roi Mohammed VI dans la promotion de la coexistence pacifique interreligieuse, mettant en avant l’importance des activités menées par la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains au niveau du continent à travers une approche bien réfléchie et bien adaptée aux besoins sur le terrain.


De son côté, El Hadj Daouda Berté, secrétaire particulier du Khalif général des Tidjani de Côte d’Ivoire et membre du comité scientifique du colloque d’Abidjan, a salué la pertinence du thème retenu pour cette rencontre, à savoir «Le message éternel des religions», notant qu’il s’agit là d’une préoccupation que partagent tous les Ivoiriens, chrétiens ou musulmans, du fait de «la violence qui est à nos portes» au niveau de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Burkina et maintenant même au Bénin.

Partant de ce constat, a-t-il dit, il serait très bien intéressant de mener une réflexion qui va dans le sens de la convergence et la mutualisation des efforts de toutes les religions révélées pour ensemble avoir une lecture commune et puis une réponse commune.

«L’initiative de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains c’est de montrer les vraies valeurs de l’Islam, une religion du juste milieu, de paix et de concorde», a-t-il poursuivi tout en tenant à exprimer sa gratitude au Souverain.

«Pour nous en Afrique de l’Ouest, ce débat est d’actualité et nul doute que les contributions et les recommandations pertinentes qui seront formulées à l’endroit des acteurs seraient une solution ou un début de solution pour la paix sociale et la cohabitation entre les différents peuples. Merci SM le Roi», a-t-il conclu.

D'autres participants ont témoigné au Roi Mohammed VI leur gratitude pour son apport personnel et celui de la Fondation des oulémas africain, qui porte son nom, en faveur du dialogue inter-religieux et de la paix dans le continent.


Le colloque international sur le Dialogue interreligieux, organisé par le Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires Islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM) et la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, rassemble des chercheurs et experts de tous les horizons africains de confession musulmane et chrétienne.

Cet évènement a été marqué par la présence de plus de 600 participants parmi lesquels figurent des personnalités de notoriété nationale ivoirienne et internationale, dont les présidents et membres des 34 sections de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.