DGSN. Une nouvelle feuille de route pour une meilleure efficience
Le Directeur Général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) annonce la mise en application, au cours de cette année, d’une nouvelle feuille de route. L’objectif annoncé est d’élever encore plus la qualité des services sécuritaires rendus aux citoyens.

Si les services de sécurité marocains sont connus et reconnus pour leur extrême efficacité face aux différentes formes de criminalité et aux diverses sources d’insécurité, c’est parce qu’ils adaptent continuellement leurs méthodes et outils de travail aux exigences du moment.

Dans cet esprit novateur apporté par Abdellatif Hammouchi, la DGSN annonce, ce lundi 28 février dans un communiqué, la mise en application, à partir du dernier trimestre de cette année, d’une nouvelle feuille de route intégrée en vue de combattre avec encore plus d’efficience les nouvelles formes de criminalité. La criminalité transfrontalière est visée, en particulier, au vu des changements incessants qu’elle connaît, qu’il s’agisse du trafic de drogues, des réseaux de migration illégale et de traite d’êtres humains ou encore de la cybercriminalité. Domaine où sont utilisés les technologies internet et de télécommunication de pointe dans des actes de terrorisme, de piratage de données financières, etc. La même source souligne qu’une attention particulière sera accordée au renforcement du rôle des laboratoires de police technique et scientifique ainsi que des laboratoires d’analyse des empruntes numériques, avec une plus grande utilisation d’outils de veille et de vigilance informatiques pour le suivi des évolutions de la criminalité. En même temps, la digitalisation globale se poursuivra et avec elle l’uniformisation de la gouvernance informatique au sein des services régionaux et centraux de la DGSN.

Ce faisant, la formation continue des ressources humaines reste la priorité de Abdellatif Hammouchi, qui veille à mettre à disposition des hommes et des femmes de la DGSN tous les moyens logistiques et de travail, nécessaires, pour la réussite de leurs missions. Il est prévu dans la nouvelle feuille de route de renforcer ces moyens matériels pour la réussite de la profonde transformation attendue.