DGSN. Le BCIJ déjoue un nouveau projet terroriste téléguidé depuis l'Europe
Sur la base d’informations précises fournies par la DGST, des éléments du BCIJ ont arrêté aux environs de Tata, tôt ce mercredi, un individu de 27 ans, qui s’apprêtait à commettre des actes terroristes avec l'appui d'un complice résidant en Europe.
La guerre contre le terrorisme ne connaît pas de trêve au Maroc. Aux premières heures de ce mercredi 2 mars, une nouvelle opération anti-terroriste a été réussie dans la lointaine «Allogoum». Dans cette localité relevant du cercle de «Foum Zquid» aux environs de Tata , un individu de 27 ans, a été arrêté. Il était affidé à Daech et préparait des projets terroristes sur incitation et en coordination avec un extrémiste s’activant à l’étranger ayant un lien avec des événements terroristes en Europe et qui était chargé de fournir les fonds et le soutien logistique pour l’achat d’armes et de matériel entrant dans la fabrication d’explosifs, précise la DGSN dans le communiqué d'annonce de cette arrestation.
Le suspect interpellé au Maroc était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste dans le Royaume, souligne le communiqué.
En plus des matières qui devaient lui servir à fabriquer des « bombes artisanales », un document manuscrit a été saisi chez le présumé terroriste confirmant ses dangereuses intentions.
Le suspect interpellé au Maroc était chargé de l’enrôlement et de l’embrigadement des personnes choisies pour l’exécution du plan terroriste dans le Royaume, souligne le communiqué.
L’extrémiste interpellé a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires sous la supervision du parquet chargé des affaires du terrorisme, en vue d’élucider les ramifications de ce projet terroriste et ses liens avec des organisations terroristes à l’étranger.
Cette opération sécuritaire révèle la persistance de la menace terroriste, notamment dans le sillage de la détermination des organisations terroristes internationales et ses branches régionales de multiplier ses tentatives visant à porter atteinte à la sûreté du Royaume et la sécurité de ses citoyens.