Tennis. La guerre russo-ukrainienne se prolonge au Mexique
Salut de rigueur entre l'Ukrainienne avec les couleurs de son pays et la russe sans celles du sien.

Sur le terrain de la guerre rien n’est encore arrêté mais en matière de tennis, l’Ukraine a pris le dessus. Bien sûr cela n'ajoute rien aux forces en présence, mais si les présidents russe et ukrainien ont eu le temps de voir le match, l'un doit avoir encore plus de raisons d'exploser l'autre.

Aujourd’hui, l’Ukrainienne Elina Svitolina (15ème mondiale) est une héroïne, elle a battu (6-1, 6-2) la Russe Anastasia Potapova (81ème mondiale) au tournoi de tennis WTA de Monterrey, au Mexique.

L’Ukrainienne voulait d'abord boycotter son match pour protester contre l'invasion de son pays par Moscou et avait prévenu hier, lundi, qu'elle refuserait de jouer contre des joueuses de Russie ou du Bélarus, sauf si elles arboraient des couleurs neutres.

L'ATP et la WTA, avaient justement décidé que les Russes et les Bélarusses pouvaient participer à des tournois, mais pas sous le drapeau de leur pays jusqu'à nouvel ordre.

La Russie a fait l'objet d'un grand nombre de sanctions sportives, dont l'exclusion des éliminatoires de la coupe du Monde de football, depuis l'entrée de ses troupes en Ukraine.

Dans cette guerre quI se joue aussi sur le front médiatique, une telle victoire compte beaucoup. Elle encourage les gagnants et enrage les perdants. On aurait pu l'utiliser pour montrer l'amitié russo-ukrainienne aussi. Pourquoi pas? Les sportifs doivent toujours militer pour la paix. Non? C'est ce qu'ils disent toujours pourtant.