AWB. Une bonne année 2021 et de grandes ambitions à l'horizon 2025
Attijariwafa bank a réalisé de bonnes performances en 2021 malgré un contexte compliqué.

Dans un contexte mitigé, marqué malgré tout par une forte reprise économique dans la majorité des pays de présence, Attijariwafa bank a pu réaliser de bonnes performances en 2021. Principaux faits marquants de l’année et ambitions 2025.



Incertitudes, tensions géopolitiques, socioéconomiques et sanitaires tant à l’échelle mondiale et régionale, reprise économique ... 2021 a été une année exceptionnelle pour tous les opérateurs sur les plans. Pour Attijariwafa bank aussi, mais dans le bon sens. Le groupe a réalisé d'excellentes performances malgré la complexité du contexte. Le produit net bancaire consolidé s’est élevé, à 24,4 milliards de dirhams en amélioration de 2,2% par rapport l’année 2020 (+3,2% à cours de change constants).

La progression du produit net bancaire consolidé a bénéficié de la diversification des métiers et des géographies d’Attijariwafa bank. Par pôle d’activité, cette évolution intègre la croissance de la contribution de la banque au Maroc, en Europe et Tanger offshore (+5,2%), de la banque de détail à l’International (+2,5% ou +5,4% à cours de change constants) et des filiales de financement spécialisées (+4,0%).

Le résultat d’exploitation a atteint de son côté, un accroissement de +53,7% pour se fixer à 9,5 milliards de dirhams grâce à une discipline confirmée en matière de contrôle des coûts et à la normalisation progressive du coût du risque (-33,9%).

Autre faits marquants : le groupe bancaire a affiché un bilan solide et des ratios de liquidité et de solvabilité en amélioration notable et continue. Dans le détail, AWB a clôturé avec succès deux opérations d’augmentation de capital, par conversion optionnelle des dividendes distribués en actions. Ces opérations ont permis d’augmenter le capital du groupe d’un montant de 2,1 milliards de dirhams, de renforcer sa solidité financière, d’accroître ses capacités à financer l’économie et de contribuer à stimuler la reprise.

Soutien et accompagnement

En 2021, Attijariwafa bank a poursuivi le soutien et l’accompagnement des ménages, des très petites et moyennes entreprises, des grandes entreprises locales et régionales et des institutionnels dans les différents pays de présence contribuant à stimuler la reprise économique. Au Maroc, ce soutien s’est matérialisé d’abord par le financement de 12.000 jeunes et porteurs de projet pour un montant de 2,7 milliards de dirhams, dans le cadre de l’initiative « Intilaka », soit 41% du total des crédits accordés par le secteur bancaire, ensuite par la production de 8,1 milliards de dirhams de crédits immobiliers acquéreurs, au titre de l’année 2021. On note aussi la distribution de 21,5 milliards de dirhams de crédits « Damane » au bénéfice de 51.605 entreprises, soit une part de marché de 37% et le financement de 18.029 PME pour un montant de 9 milliards de dirhams dans le cadre des initiatives « Damane Express », « Damane Attasyir » et « Damane Istitmar », soit une part de marché de 72%.

Le groupe met l’accent également sur l’inscription de 105.000 auto-entrepreneurs, soit une part de marché de 58% et l’enrichissement de l’offre de conseil et d’accompagnement aux porteurs de projets et aux très petites entreprises à travers le réseau Dar Al Moukawil et la plateforme digitale Daralmoukawil. com générant 2,5 millions de connexions et plus de 7 millions d’interactions sur les réseaux sociaux. En gros, cet accompagnement a permis la formation de 40.500 Très Petites Entreprises, la réalisation de 14.000 entretiens de conseil et l'organisation de réunions de prospection et collaboration commerciale (B2B) entre les TPEs clientes.

Plan stratégique @MBITIONS 2025

Pour AWB, l’année 2021 a été aussi marquée par le lancement d‘un nouveau plan stratégique @MBITIONS 2025. Selon le groupe ce plan se veut résolument optimiste, ambitieux et volontariste dans un contexte marqué par de profondes mutations à l’échelle mondiale offrant des opportunités substantielles tout en induisant de nouvelles menaces.

Concrètement, le dit plan est axé sur trois grandes ambitions. Il s’agit du renforcement de la position d’Attijariwafa bank en tant que groupe bancaire et financier africain leader dans le but de générer une croissance responsable et durable dans ses régions de présence et sur de nouveaux territoires et la consolidation de la construction d’une banque relationnelle et citoyenne de référence, innovante, agile, compétitive et tirant profit de la transformation digitale, du Big-Data ainsi que des synergies entre toutes les composantes du groupe.

Le dernier pilier de la stratégie concerne la poursuite de l’alignement avec les meilleurs standards internationaux en termes d’efficience opérationnelle, de maîtrise des risques et de conformité permettant ainsi d’assurer une croissance saine et pérenne.