Les Amazighs des sauvages? La fille de Will Smith s'attire les foudres de la toile
Première entrée d'une série fantastique, le livre sera disponible en formats papier et numérique.

Willow Smith, la fille des acteurs américains Will Smith et Jada Pinkett a été sévèrement critiquée par les fans cette semaine pour son interprétation des Musulmans et des Amazighs dans son premier roman « Black Shield Maiden », qui doit sortir le 4 octobre prochain

Décidemment, le premier roman de la chanteuse et actrice américaine Willow Smith fait couler beaucoup d’encre. Co-écrit avec l'auteur Jess Hendel, l’ouvrage intitulé « Black Shield Maiden » (La jeune guerrière au bouclier noir en français), ne plait pas à tout le monde et son avant-première publiée par la maison d’édition Penguin fait grincer des dents.

Plusieurs fans de la chanteuse l’ont d’ailleurs sévèrement critiqué, la jugeant « offensante et orientaliste ».





Publié par la maison d’édition Penguin, l’article faisant référence à l’Islam et contenant un extrait intitulé « Amazigh » déclare que ces derniers « sont dangereux dans leur meilleur jour. Ils ont peu de respect pour quiconque n’adore pas le dieu musulman – et même leurs propres tribus sont toujours en guerre les unes avec les autres. »

« La représentation des Amazighs dans le prochain roman fantastique de Willow Smith et Jess Hendel est inacceptable », s’est insurgé un fan sur Twitter, tandis qu’un autre a écrit : « Pourquoi sommes-nous encore une fois dépeints comme des sauvages ? »

Le roman fantastique qui suscite la colère des Amazighs un peu partout dans le monde raconte l’histoire de Yafeu, une jeune guerrière volée chez elle dans l'empire ghanéen. Elle est plongée dans le nouveau monde étrange et enchanteur des Vikings où elle rencontre une princesse viking, Freydis, qui est en quelque sorte une âme sœur. Aidée par Freydis, Yafeu entreprend de changer le cours de l'histoire et de devenir une guerrière, chose inédite pour une Africaine.

Âgée de 21 ans, la chanteuse Willow Smith qui s’essaie pour la première fois à l’écriture, est devenue célèbre grâce à son premier single, « Whip My Hair » qui avait rencontré à l’époque un succès retentissant. Elle entama par la suite sa carrière cinématographique aux côtés de son père dans le film de science-fiction « Je suis une légende » (2007) de Francis Lawrence. Avant de tourner dans le long métrage « Kit Kittredge : An American Girl », sorti en juillet 2008.