Un observatoire espagnol souligne l’importance de la coopération anti-terroriste avec le Maroc
Le rapport du Département d'Etat US relève qu'aucun incident terroriste n’a été signalé au Maroc en 2020

Dans son «Anuario del terrorismo yihadista 2021» (Annuaire du terrorisme djihadiste 2021), l'Observatoire international d'études sur le terrorisme (OIET) évalue la coopération anti-terrorisme maroco-espagnole et met l’accent sur l’importance de son renforcement.

Document de référence quant au suivi des actions menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, «Anuario del terrorismo yihadista 2021» (Annuaire du terrorisme djihadiste 2021), met en exergue le rôle majeur que joue le Maroc dans la lutte contre le terrorisme en faveur de l’Espagne, malgré la «méfiance latente» et les crises migratoires

Élaboré par l'Observatoire international d'études sur le terrorisme (OIET), évalue positivement les « grands efforts » du Maroc et de l’Espagne pour maintenir leur coopération antidjihadiste, nonobstant la « méfiance encore latente » entre les deux Royaumes, faisant notamment référence aux crises migratoires.

Le document relève l'évolution de la coopération maroc-espagnole dans la lutte contre le terrorisme du simple partage de renseignements sur des cellules ou des individus extrémistes à la formation d'équipes conjointes et de patrouilles mixtes, malgré l'absence de cadres juridiques communs, comme c'est le cas entre les pays européens.

Annuaire du terrorisme djihadiste 2021


Le «changement de paradigme» s'est produit, selon l'OIET, de puis les attentats de Casablanca en 2003 et ceux de du 11-M 2004 à Madrid, qui été l’électrochoc ayant ouvert une profonde réflexion sur l’importance des actions préventives..

Pour rappel, l'Observatoire international d'études sur le terrorisme (OIET) est né justement de la volonté du Collectif des victimes du terrorisme (COVITE) de créer une organisation qui favorise le développement de projets de recherche axés sur la prévention de la radicalisation violente et la diffusion des principes démocratiques.

L'OIET œuvre à promouvoir la recherche sur le terrorisme et le développement d'études stratégiques comme moyen prévention de la radicalisation violente. Dans ce sens, l'Observatoire sert de point de rencontre entre chercheurs, universitaires et institutions publiques ou privées qui travaille sur la délégitimation éthique, sociale et éducative du terrorisme.