8 mars. La "briseuse de couples" arrive
Radwa El Sherbiny a tout pour séduire ses fans et dérouter ses haters

La  rencontre avec la célèbre animatrice de télévision égyptienne Radwa El-Sherbiny prévue pour demain 8 mars, ne réjouit pas tout le monde. Ultra-féministe, elle est accusée de briser des foyers par ses conseils « hargneux ».



Invitée pour la deuxième fois au Maroc, la célèbre animatrice égyptienne rencontre le public féminin marocain ce mardi 8 mars à Casablanca. Une rencontre controversée qui provoque la colère de ses détracteurs. Des hommes méfiants mais aussi des femmes qui n’apprécient guère la manière qu’a la star égyptienne de traiter les problèmes de couple.

Dotée d’un grand charisme, la journaliste connue pour ses émissions dédiées aux femmes, s’est démarquée dès ses débuts sur la chaine égyptienne CBC. Son programme «Hiya ou Bass» (Elle et seulement elle) connait un grand succès d’audience auprès des femmes égyptiennes et arabes. Sa recette ? Un ultra-féminisme basé sur l’émancipation de la femme de « l’emprise » de l’homme. Un credo qui semble marcher auprès des spectatrices avides d’émissions parlant en leur nom et exprimant leurs craintes, leurs besoins ou encore leurs aspirations.

Corde sensible

Prendre la défense de la femme, la valoriser, limiter sa dépendance émotionnelle et financière par rapport à l’homme, l’aider et l’orienter par des conseils pratiques...Radwa El-Sherbiny a su jouer sur la corde sensible. Son émission devenue incontournable, a fait le bonheur de femmes en mal d’écoute mais aussi le malheur d’hommes déroutés et scandalisés par les conseils « franchement hostiles » de l’animatrice.

« C’est une femme qui vit pleinement sa vie, qui a une famille et qui vous conseille de détruire la vôtre. Tant que vous êtes preneuses de cette aigreur, vous lui permettrez de faire des gains à vos dépends » s’insurge un internaute, sur un groupe facebook de mariage. Accusée de remonter les femmes contre leurs hommes, la star égyptienne serait selon ses détracteurs, une briseuse de foyers. « Ses conseils de mauvaise foi, vous incitant à vous rebeller, à négliger vos compagnons et à leur tenir tête, ne sont qu’une manière de vous pousser au divorce » ajoute de son côté Farah Ait Ali, une internaute marocaine. « Elle a causé le divorce de la moitié des femmes égyptiennes et elle vient accomplir la même prouesse avec les Marocaines » ironise une autre internaute.

Fans et haters

Une réputation que la journaliste doit à son franc-parler, à ses positions franchement féministes mais surtout à ses opinions tranchées quant à la vie de couple et aux droits « indiscutables » des femmes arabes. « Trêve de concessions ! Trêve de mollesse et de faiblesse ! Trêve de laisser-aller ! Reprenez-vous ! Vous êtes précieuses. Vous êtes belles. Vous êtes irremplaçables. Vous méritez le meilleur et n’acceptez jamais moins que le meilleur ! Si votre compagnon n’arrive pas à le comprendre, quittez-le car il ne vous mérite certainement pas ! », Conseille-t-elle souvent à ses auditrices.

Bête noire des hommes, Radwa n’est pas plus appréciée par les professionnels. Coachs, psychologues ou autre conseillers de couples. L’animatrice est d’ailleurs souvent attaquée et pointée du doigt. « Radwa El Sherbini n’est pas une psychologue pour vous conseiller. Elle n’est pas une assistante sociale pour le faire. Elle n’est pas non plus une activiste des droits humains ou un coach relationnel professionnel. Radwa ne vit pas la même vie que vous. Elle ne sait rien de vos conditions ou de celles de votre couple pour vous indiquer quoi faire », fustige Dr Fares Mustapha, psychanalyste égyptien en s’adressant aux internautes sur sa page officielle.

Il va plus loin en accusant carrément l’animatrice d’avoir détruit des relations et brisé des destins avec ses conseils inadéquats. « Certaines personnes avaient de simples problèmes faciles à résoudre, mais ont brisé leur couple à cause des mauvaises orientations de l’animatrice. Il faut se méfier de ce type d’émissions capables de détruire ce qui reste de la notion de famille dans le monde arabe » s’alarme le psychiatre.

Véritable menace ou simple exagération de l’influence de l’animatrice vedette de CBC ? Rien ne le prouve pour l’instant et le succès de l’émission « Hia ou bass » se confirme avec son nombre de spectateurs grandissant. Mère de deux filles, cette quarantenaire a apparemment trouvé la formule magique pour séduire son public au grand dam de ses détracteurs.