Port Atlantique de Dakhla. Des investisseurs américains impressionnés par le site
Les investisseurs américains en visite au Port Atlantique de Dakhla.

En visite au méga-chantier du Port Dakhla Atlantique le 9 mars 2022 -en marge du Forum d’investissement Maroc-USA à Dakhla-, plusieurs hommes d’affaires américains venus explorer les opportunités d’investissement qu’offre la région de Dakhla Oued Eddahab, se sont dit « impressionnés par l’immensité du site et la qualité de ses infrastructures logistiques de pointe » qui commencent à prendre forme et dont les travaux prendront fin en 2029.

D’un investissement de 12,4 milliards de DH, le port en eaux profondes qui servira à la fois au commerce de marchandises et à la pêche est destiné à devenir « un hub africain » pour les investisseurs internationaux. Certainement « le port le plus important de la côte africaine », selon Philipd Blumberg, le PDG de "Blumberg Grain" et représentant de la délégation américaine.

Pour sa part, Steven Traub, investisseur dans le domaine de l’hôtellerie (KTG Hospitality) : « L’emplacement du port est idéal, sa position est centrale et stratégique. Situé entre l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique du sud et l’Afrique, il pourra accueillir plusieurs navires de mer avec leurs conteneurs et faire transiter les marchandises des quatre coins du monde. Il va être le pont central du monde entier ».

Bruno Mejean, Président de BJM International INC. (société internationale de conseil financier basée à New York) et Jim Pickup, directeur exécutif de l'initiative d'investissement au Moyen-Orient, affirment être « impressionnés par ce projet titanesque et ses infrastructures, amené à devenir un véritable hub économique tourné vers l’Afrique, ce qui va promouvoir l’ensemble de la région et attirer les investisseurs étrangers et notamment américains ».

Rappelons que les échanges économiques entre le Maroc et les USA ont été multipliés par cinq depuis 2005. Plus de 150 entreprises américaines opèrent au Maroc et en 2019, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 5 milliards de dollars contre 925 millions de dollars en 2005. Malgré la crise sanitaire mondiale, les échanges ont dépassé 3,3 milliards de dollars en 2020.