Tel Aviv. Water Salute pour le Boeing de la RAM (vidéo)
L'aéroport Ben Gourion a réservé un accueil abondamment arrosé au Boeing de la RAM.

Quinze mois après la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, un Boeing de Royal Air Maroc (RAM) a décollé dimanche de Casablanca pour Tel-Aviv. C’est la première liaison commerciale directe au départ du Maroc vers Israël. L'aéroport a sorti ses grands moyens pour un grand salut arrosé

Prévu le 12 décembre dernier mais reporté pour cause de Covid, le vol direct reliant Casablanca à Tel-Aviv est une nouvelle avancée pour la consolidation des relations Maroc-Israël.



«Nous allons contribuer au rapprochement des Marocains de leur patrie, au développement des liens commerciaux, tout en permettant aux Israéliens de visiter le Maroc», a déclaré Abdelhamid Addou dans un point de presse donné aussitôt après son arrivée à l’aéroport de Ben Gourion. Et le patron de la RAM d’ajouter : «les Israéliens pourront profiter de notre réseau avec 80 liaisons en Afrique où nous sommes la plus grande compagnie aérienne du continent».

Selon la RAM, « cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d'origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu'aux femmes et hommes d'affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël ».

La communauté juive d’origine marocaine est la plus importante d'Afrique du Nord. Elle est estimée entre 800.000 et un million de personnes. Elle garde des liens forts avec le pays d'origine.

"Une délégation d'opérateurs économiques et de personnalités du monde de la culture" est à bord de l'avion assurant le vol inaugural, a indiqué Royal Air Maroc dimanche dans un communiqué.

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations en décembre 2020 dans le cadre des Accords d'Abraham, processus de normalisation des relations entre l'Etat hébreu et plusieurs pays arabes..

La Royal Air Maroc a programmé quatre vols hebdomadaires sur la ligne Casablanca-Tel Aviv, « ce qui signifiera plus de touristes et de nouvelles relations pour un plus grand rapprochement", a tweeté le Bureau de liaison d’Israël à Rabat. De grandes affiches dans les grandes villes marocaines font la promotion de cette destination. Les réseaux sociaux, marocains et israéliens les ont largement partagées.

Fin juillet, des compagnies israéliennes avaient lancé des dessertes entre Tel-Aviv et Marrakech, suspendues après la fermeture des frontières fin novembre.

Le Maroc s’attend à un flux annuel de 200.000 Israéliens avec ces vols directs.