Orchestre Philharmonique du Maroc. des concerts à la manière de Vienne
L'OPM lance 5 concerts à la manière de Vienne où valse rime avec polka.

La saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc reprend de plus belle. Organisée sous le thème de la Joie, l’événement aura cette fois-ci une connotation de fête à travers la danse. Dirigés par le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda, cinq concerts à la "manière de Vienne", où valse rime avec polka, sont prévus sur l’ensemble du royaume. Du 20 au 25 mars 2022 à Casablanca, Rabat et Oujda.

C’est dans la plus grande tradition des concerts donnés à Vienne à l’occasion du nouvel an, que nous retrouvons le chef d’orchestre franco-marocain Mehdi Lougraïda, pour une tournée nationale du 20 au 25 mars 2022 à Casablanca, Rabat et Oujda.

Ayant un penchant pour la musique contemporaine, le jeune maestro qui évolue à l’international, dirigera à nouveau les musiciens de l’OPM (l’Orchestre philarmonique du Maroc) après le succès qu’il a connu en 2018 lors des concerts d’ouverture de l’OPM autour du thème « Religions à l’Unisson », et du vibrant hommage rendu par la suite aux 250 ans de Beethoven.

Dynastie et tradition

Le chef d'orchestre franco-marocain Mehdi Lougraida.


Le concert à la manière de Vienne, c’est d’abord une tradition. Chaque année commence de la même manière : la capitale autrichienne vit aux rythmes d’un concert de musique classique le matin du nouvel an, donné par l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans la Goldener Saal du Musikverein.

Organisé pour la première fois le 31 décembre 1939, le concert joué tous les 1ers janviers à 11h15, bénéficie depuis 1958 d'une diffusion radiotélévisée en direct, relayé par les télévisions du monde entier dans 90 pays. Son audience, estimée à 50 millions de personnes, en fait le second événement diffusé à la télévision dans le monde, après certaines compétitions sportives importantes et le Concours Eurovision de la Chanson.

Le concert à la manière de Vienne rend aussi hommage à la valse. La musique qui est jouée lors du concert est principalement celle de la dynastie des Strauss (Johann Strauss, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss) et uniquement de cette famille jusqu'en 1960.

Valse viennoise

La saison symphonique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc débute par 5 concerts à la manière de Vienne du 20 au 25 mars 2022.


Consacré à la valse viennoise et dont la tradition remonte à 1939, ce concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube Bleu, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers lui pour le diriger conjointement avec l'orchestre.