L’Afrique vue par un média français. Rien n’a changé
Felix Tshisekedi. L'obsession des médias français

Quand il s’agit de traiter une information africaine, les médias français procèdent toujours de la même manière: ils partent déjà avec un préjugé et vont tout construire autour. Dans un article consacré à la RDC, le rédacteur du journal Le Monde illustre très bien cette démarche. Ce que fait la France et qui est normal, c’est bien. La même chose en Afrique est suspecte. Morceau choisi. Hmmmm, c'est croustillant.

Le Monde apporte cette information géniale que personne n’aurait pu avoir sans ce canard français. Qu’est-ce qu’il dit à ses lecteurs à propos du président de la République démocratique du Congo ? Ceci:

« Félix Tshisekedi ne semble aujourd’hui porté que par une seule ambition : sa reconduction à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), à l’issue d’élections générales prévues en décembre 2023 pour lesquelles il est déjà candidat », écrit le rédacteur qui précise: « c’est son unique obsession ». Obsession du président, on est d'accord.

Voilà. Comme si un président ne doit pas avoir l’ambition de rempiler. Mais quelle est la source de ce super scoop? C’est là que ça devient intéressant, écoutez bien!. « Un « observateur étranger » nous dit le rédacteur. Mais là, on précise que cet observateur « prévient ».

Autrement dit, il y a quelque chose qui ne va pas bien et il vaut mieux être prévenu. Prévenir qui? Les Congolais? Mais, eux ils savent très bien, déjà, que le président peut chercher à être reconduit.

Un président français peut avoir l’ambition de gagner un deuxième mandat, mais un président africain est obsédé par ce projet.

Allons plus loin: « Trois ans après avoir conquis le fauteuil présidentiel...le chef de l’Etat congolais poursuit son entreprise de verrouillage des institutions, des réseaux financiers et sécuritaires du pays en vue de s’assurer un second mandat ». Evidemment des assertions que personne ne peut prouver de manière précise et inattaquable.

Au moment où la France perd pied en Afrique, les médias, eux, continuent à croire qu’ils ont encore la main.

Alors que Félix Tshisekedi est « obsédé » par sa réélection, le président français, lui, travaille gentiment pour la sienne, sans trop de fièvre et aucun "observateur étranger" n'a trouvé de quoi "prévenir". Ils vivent encore dans les années 70.