Télécoms. Les performances des opérateurs nationaux sous la loupe d’analystes internationaux

Les conclusions des baromètres internationaux mesurant les performances des opérateurs télécoms opérant au Maroc se suivent et ne se ressemblent pas. Voici des conclusions tirées des derniers rapports en date.   

Outil de référence d'analyse de l'expérience mobile des consommateurs, Opensignal déclare, pour la sixième année consécutive, Maroc Telecom grand vainqueur dans ses trois catégories d'expériences clients : voix, vidéo et jeux (gaming). Selon la même source, c’est aussi l’opérateur historique qui a offert le meilleur débit internet ascendant et descendant. La palme d’or lui est également décerné concernant la couverture réseau 4G et une autre lui est décerné, exæquo avec inwi, pour la disponibilité du réseau 4G.

Ces conclusions font sur la base du suivi effectué par les experts d’Opensignal de l'expérience clients du réseau de Maroc Telecom, inwi et Orange du 1er novembre 2021 au 29 janvier 2022.

Par ailleurs, c’était sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 que le baromètre de la plateforme «nPerf» avait effectué pas moins de 108.575 tests pour mesurer les performances des connexions Internet mobile au Maroc. Dans son rapport publié, sur cette base, le 7 février dernier, cet autre spécialiste déclare Maroc Telecom et inwi champions 2021.

Voici ses principales conclusions :

Après quatre années de domination dans ce baromètre nPerf, Inwi demeure en tête, mais il est cette année accompagné de Maroc Telecom, qui démontre une évolution très positive. Inwi peut donc se prévaloir d’être le réseau d’Internet mobile le plus performant du grand public au Maroc en 2021, mais devra désormais être très attentif à son concurrent historique Maroc Telecom, qui affiche une dynamique très encourageante. Avec environ 54 000 nPoints, la récente domination sans partage de Inwi devient une victoire in-extremis et partagée.

(...) Avec une croissance de 8,5% au score nPerf, soit une incrémentation de 4 113 nPoints par rapport à 2020, Maroc Telecom s’affiche comme le seul opérateur capable de redresser la barre et revenir à un niveau voisin de celui de 2019, alors que ses deux principaux concurrents ont cédé plus de 10 000 points ces deux dernières années.

Maroc Telecom : champion continental

Un autre rapport a été publié dernièrement par le spécialiste du crowdsourcing, SpeedChecker, qui a établi un classement des réseaux mobiles opérant dans 46 pays en Afrique, au titre de 2021. Là aussi, c’est Maroc Télécom qui est déclaré champion continental avec la meilleure vitesse moyenne de téléchargement mobile (23,57 Mbit/s). MTN (Afrique du Sud) est deuxième et Tunisie Telecom est troisième. A titre indicatif, Ooredoo-Algérie est 42ème et n’est qu’à cinq marches d’Orange-République centrafricaine, dernier du classement.