Wafa Assurance. Un rebond de l’activité en 2021
Présentation des résultats par Arroub Ramsès, le PDG et Meriem Benkhayat, la directrice exécutive du pôle finances et stratégie groupe.

Wafa Assurance affiche des fondamentaux solides au titre de l’année 2021. Les performances sont bonnes tant au niveau national qu’international.



Lors de la présentation des résultats annuels de l’exercice 2021, le PDG de Wafa Assurance, Ramsès Arroub a noté que l’assureur a franchi un nouveau palier avec un chiffre d’affaires de 9,08 MMDH, en progression de +8,5% par rapport à 2020 portée par la croissance de l’activité au Maroc et la bonne performance des filiales Vie à l’international. «2021 est l'année de retour à la croissance avec rebond lié au stock de dossiers qui n’ont pas été traités l’année d’avant », ajoute Arroub.

L’activité vie ressort à 5 MMDH en progression de 14,5% tirée par la croissance de l’activité Epargne avec la poursuite du développement des unités de compte et la performance des produits prévoyance. L’activité Non-vie est en hausse de 2% à plus de 4 MMDH grâce à la performance du marché de l’assurance des entreprises. Aussi, le résultat net a atteint 536 MDH en croissance de 32,6% par rapport à 2020 et se situe à 83% du résultat net réalisé au à la fin de l’année 2019 et ce en raison de l’amélioration des indicateurs techniques et la reprise des marchés financiers. Par segment, le résultat vie est estimé à 421 MDH en recul de 4,9% suite à la hausse de la sinistralité. Celui non vie s’établit à 188 MDH en baisse de 28,1% marqué par le retour de la sinistralité à des niveaux plus élevés que l’année 2020 année de la pandémie.

Sur la sinistralité auto, le top management précise que les mesures prises depuis 2019 pour lutter contre la fraude, ont commencé à porter leurs fruits en entrainant une réduction de la sinistralité.

Bonnes performances à l’international

A l’international, la contribution des filiales dans le chiffre d’affaires s’est en effet renforcée pour se situer à 14,1% contre 12,5% en 2020. L’international contribue ainsi à hauteur de 11% dans le chiffre d’affaires.

Concrètement, 4,4% du chiffre d’affaires a été réalisé en Tunisie et 7,1% dans trois pays où le groupe est implanté notamment le Sénégal, la Côte d’ivoire et le Cameroun.

L’année 2021, a été également marquée par le lancement officiel de l’activité de Wafa Life Insurance Egypt. Après quelques mois du lancement, Ramsès Arroub explique «les premiers retours reçus montrent un engouement pour les produits proposés. Il est encore tôt de tirer des conclusions, mais on reste confiant, l’avenir est prometteur ».

Néanmoins, Wafa Assurance a publié pour la première fois ses comptes consolidés en normes IFRS. Principaux indicateurs révélateurs : un chiffre d’affaire de 9,7 MMDH en progression de 7,8% et un RNPG de 424 MDH ne recul de 6,4% à cause du retour de la sinistralité non-vie à des niveaux historiques après la baisse enregistrée en 2020 liée aux effets de confinement et l’augmentation de la sinistralité en vie.