La bonne entente entre le Maroc et l’Espagne affole l’Algérie
Tebboune et le reste du régime algérien qui l'a présidentialisé perdent le nord.

Ce n’est pas une blague. L’Algérie vient de rappeler son ambassadeur à Madrid. Le prétexte du régime algérien est ahurissant : le "brusque revirement" de l'Espagne concernant le Sahara marocain.

L’étape inédite ouverte dans les relations maroco-espagnoles fait perdre le nord au régime algérien. Selon une information largement diffusée par les médias algériens, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien, Alger rappelle son ambassadeur à Madrid «pour consultations avec effet immédiat».
Cette décision a été prise pour protester contre un «brusque revirement" de l'Espagne qui vient de se déclarer officiellement favorable au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour la règlement définitive du différend concernant le Sahara marocain.

C’est cet argument qui a été avancé dans ledit communiqué qui est, jusqu’à présent, introuvable puisque le site officiel du ministère qui l’a publié est hors service.

Le site du ministère algérien des Affaires étrangères est à l'image du régime en place à Alger : hors service.


Selon ce qu’en écrit l’AFP, les autorités algériennes se disent «très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles». Cette réaction est pour le moins révélatrice de la schizophrénie de la part du régime algérien qui a encore prétendu, encore récemment, ne pas être une partie du conflit du Sahara.