Sahara marocain. Rachida Dati interpelle l’Union européenne
Rachida Dati

Suite à l’appui officiel apporté récemment par les autorités espagnoles à la solution d’autonomie proposée par le Maroc concernant la question du Sahara marocain, Rachida Dati affirme que «le moment est venu pour l’UE de favoriser la résolution» de ce conflit.

«Il est temps de mettre fin à ce problème épineux qui a trop perduré. Cette proposition du Maroc est dans l’intérêt de la stabilité africaine et européenne. Le Maroc doit avoir toute notre confiance», souligne l’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris et ex-ministre française de la Justice, Rachida Dati.

Elle rappelle que le Maroc a permis le développement et la sécurisation des provinces du Sud depuis plus de 40 ans, au bénéfice total des populations locales. Et l’ancienne eurodéputée (2009-2019) d’ajouter : «Le moment est venu pour l’Union européenne de favoriser la résolution du conflit. Nous devons unir nos efforts pour trouver une solution juste et durable, sous l’égide des Nations-Unies. Nous le devons à notre jeunesse, plus que jamais en quête de paix et de prospérité».

Applaudissant la récente position du gouvernement espagnol soutenant le plan d’autonomie de Rabat comme étant «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible », Rachida Dati salue cette position : « La solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc en 2007, est la seule option pertinente, sûre et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu’en Europe. Toute autre proposition serait irresponsable, voire dangereuse». Et Rachida Dati de conclure : «la solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc est la seule option pertinente, sûre et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu’en Europe.»