Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau. Hommage au fleuve Sénégal

Dakar, Forum mondial de l'eau. Le Grand Prix Mondial Hassan II de l'Eau a été octroyé à une organisation africaine qui regroupe 4 pays, en récompense de ses efforts dans le domaine.

Le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau 2022 a été attribué à l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMVS. L’annonce a été faite le 21 mars 2022, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du neuvième forum mondial de l’Eau à Dakar. L'organisation a été récompensée pour son engagement sur le thème «La sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire». Regroupant la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, l'OMVS a été nominée cette année pour le prix Nobel de la Paix 2022.

Créé en 2002, et attribué pour la première fois lors du 3ème Forum Mondial de l’Eau de Kyoto au japon en 2003, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, en mémoire à Feu Hassan II pour ses actions en faveur de la coopération internationale et de la préservation des ressources en eau.

Sous le thème général de « Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau », le Grand Prix ciblait, pour cette 7ème édition, « les candidats qui s’inscrivent dans le thème spécifique de la sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire.