Digital. Orange veut améliorer les compétences des jeunes (vidéo)
20.000 jeunes bénéficieront du projet

Orange inaugure son premier "Orange digital center" au Maroc au profit des jeunes. D’autres ouvertures sont prévues prochainement .

«A travers l’ouverture de ce Orange digital center à Rabat, le premier au Maroc et le 10ème en Afrique, Orange a pour objectif de former les jeunes au numérique, soutenir l’entrepreneuriat innovant et renforcer leur employabilité », explique le directeur général d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel. Il s’agit concrètement comme le précise Nadia Mrabi, manager CSR & Orange digital center au Maroc, d’un espace qui réunit, en un même lieu les quatre programmes stratégiques du groupe Orange, à savoir : une école du code destinée à la fois aux jeunes diplômés, non diplômés ou encore en reconversion professionnelle, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire de la Fondation Orange, un accélérateur de start-up Orange Fab, soutenu par Orange Ventures, le fonds d’investissement du Groupe Orange.



De son côté, la directrice des ressources humaines et RSE du groupe, Zakia Hajjaji, souligne que les compétences numériques sont devenues cruciales pour les pays et le marché de l’emploi marocain en a besoin. Elle précise également que tous ces programmes sont gratuits et ouverts à tous.



Depuis juillet dernier, 29 sessions de formations ont été assurés et 2.000 jeunes ont été formés à l’école du code. Et l’objectif, selon Mrabi, est d’améliorer les compétences numériques de 20.000 jeunes sont 20% des filles à court moyen terme. Elle révèle aussi que 187 startups sont opérationnelles aujourd’hui grâce à Orange Fab dont 35 sont accompagnés directement par Orange Maroc.

Côté ambitions, Orange Maroc prévoit d’implémenter dans un premier temps des « ODC Clubs » dans différentes régions du Royaume, particulièrement au sein des des établissements universitaires et de grandes écoles partenaires. «Nous allons ouvrir très prochainement un ODC club à Casablanca et un autre à Agadir. D’autres ouvertures suivront », assure Hajjaji.

Cette initiative s’inscrit plus largement dans le cadre du plan stratégique Engage 2025 du Groupe Orange, qui s’engage à déployer d’ici à 2025 un ODC dans chacun des pays où il opère.A ce jour, dix Orange Digital Centers sont déjà ouverts dans la zone : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Madagascar, Maroc, Mali et Égypte. D’autres inaugurations sont à venir d’ici la fin de l’année.