Vidéos. Néguev abrite un Sommet pour consacrer «la normalisation» avec Israël comme «nouvelle normalité»
De gauche à droite. Nasser Bourita, Antony Blinken, Yair Lapid, Abdullatif bin Rashid Al- Zayani (Bahreïn), Sameh Shoukry (Egypte) et Abdullah bin Zayed Al Nahyan (Emirats arabes unis.

«La normalisation avec Israël va devenir une nouvelle normalité», a déclaré le chef de la diplomatie américaine à quelques heures du début des travaux du Sommet de Néguev en Israël. Le Maroc est représenté à cet évènement par Nasser Bourita.   

Arrivé hier, samedi 26 mars à Tel-Aviv, pour participer au Sommet qui a lieu ce dimanche soir à « Isrotel Kedma Hotel » à Sde Boker dans le désert du Néguev, Antony Blinken a donné il y a quelques heures un premier point de presse avec le chef de la diplomatie israélienne, Yair Lapid et un deuxième avec le premier ministre de l’Etat hébreux, Nafltali Bennett. Dans les deux allocutions prononcées à cette occasion, le Secrétaire d’Etat américain a souligné que le Sommet de Néguev va transformer la normalisation des pays arabes avec Israël en nouvelle normalité.

Blinken participera à cet évènement, qu’il a qualifié d’historique tout comme l’ont fait les deux hauts responsable israéliens, aux côtés du ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita ainsi que des ministres des Affaires étrangères du Bahreïn, d’Égypte et des Émirats arabes unis.

Les convives de l'Etat d'Israël ont été reçus en audience par le Président israélien, Isaac Herzog.


S’exprimant lors des points de presse sur la guerre en Russie, le chef de la diplomatie américaine a mis bémol concernant cette déclaration de Joe Biden sur le Président russe : «Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir», avait déclaré, hier, le locataire de la Maison Blanche.

Le président souhaitait souligner que «Poutine ne peut être autorisé à lancer une guerre, ou une agression contre l'Ukraine, ou n'importe qui d'autre», a affirmé Blinken. Et ce dernier d’ajouter : «Comme vous nous avez entendu le répéter, nous n'avons pas de stratégie de changement de régime en Russie, ou n'importe où ailleurs».

Par ailleurs, le haut responsable américain a réitéré l’intransigeance américaine contre l’invasion russe de l’Ukraine, contre le nucléaire Iran et contre le terrorisme.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie américaine a placé le Sommet de Néguev sous le signe de la «co-construction d’un avenir meilleur pour les générations futures».

Pour confirmer ses bonnes intentions, Israël a autorisé 20.000 travailleurs de Gaza à venir travailler en Israël. L’annonce a été faire lors du point de presse donné par Blinken et Bennett. Ce dernier a en outre annoncé investir 40 millions de shekels (plus de 11 millions d'euros) dans les points de passage entre les deux territoires «pour permettre un passage paisible et dans la dignité».


Après le Sommet de Néguev, Antony Blinken poursuivra sa tournée régionale par une visite officielle de travail au Maroc et en Algérie.