Burkina Faso. Un ancien président du Parlement interpellé par la gendarmerie

L'ancien président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a été interpellé dimanche 27 mars dans la matinée à son domicile par la gendarmerie nationale.

Après avoir été interpellé et auditionné durant toute la journée du dimanche, Alassane Bala Sakandé a été autorisé à rejoindre son domicile dans la soirée, a annoncé son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

«L'ancien président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, interpellé ce 27 mars par la Gendarmerie nationale, vient d'être libéré», a rapporté ensuite le Courrier Confidentiel citant les avocats de Sakandé.

«Ils nous ont dit, à la fin de l'audition, que rien n'a été retenu contre lui», a précisé l'un de ses conseillers.
Bala Sakandé avait déclaré le 13 novembre dernier, alors qu'il venait d'être porté à la tête de son parti qui était alors au pouvoir: «Il n’y aura pas de coup d’Etat dans ce pays, à partir du moment où les Forces de défense et de sécurité sont des forces républicaines. Il y en a qui ont essayé, il y a eu des FDS (Forces de défense et de sécurité), des Forces républicaines qui ont contré cela...»

Me président du Mouvement du MPP a été rattrapé par ces propos.