Coupe du monde. La bourse du Maroc-RDC explose
Un business d'une rentabilité inouïe

Quel business permet de multiplier l’investissement de départ 7 fois, sans bouger et sans trop souffrir? sLe football semble être une excellente opportunité pour les as du marché noir.

Il faut aller au stade de football à l’occasion d’un match important pour commencer à comprendre. Les places s’achètent à des prix rigoureusement étudiés pour permettre à plus de fans de suivre le match. Au Maroc, la Fédération marocaine de football vend des billets sur son site. Ainsi, sur la page d’ouverture on pouvait voir une large bannière proposant les tickets du match Maroc-RDC. Or, quand on ouvre la page aujourd’hui, à la veille de ce match, la bannière n’existe plus. La FRMF ne vend plus de billets. Le désespoir de celui qui en cherche encore.

Tout espoir n’est pas perdu pour autant. « Heureusement » qu’il y a le marché noir.

On peut se rendre sur leste d’Avito ou sur Marketplace de Facebook et trouver le fameux sésame. Mais là, il faut s’attendre à payer le prix fort. Le billet à 30 DH y coûte 200 DH et celui de 50 est proposé à 350 DH.

Les vendeurs montrent, photo à l’appui, qu’ils disposent de plusieurs tickets. Ce n’est pas compliqué à comprendre, ils les ont acheté en masse auparavant.

Maintenant faisons un calcul simple. Avec 10 billets à 50 DH (prix de départ), On se fait un bénéfice sympa de 3.000 DH (3.500 DH - 500DH). Evidemment, plus il y a de billets, plus le bénéfice est grand.

Supposons que 10.000 billets sont vendus sur ce marché. Là, le total des bénéfices engrangés par les vendeurs serait de 3 millions de DH.

Les entrepreneurs qui investissent et qui bossent dur pour dégager une marge de 10 ou 15% verront la chose avec un oeil interrogateur.

Il y a deux problèmes dans cette curieuse affaire. D’abord, des fans de football et plus particulièrement de l’équipe nationale paient très cher leurs places et ensuite le circuit normal de vente de billets perd toute crédibilité. Puisqu’on peut acheter un grand nombre de billets sur le marché légal, dès le départ, c’est une invitation au développement du marché noir.

Pourtant, les technologies modernes permettent de limiter la quantité achetée par une seule personne. On peut à la rigueur exiger le numéro de la carte nationale pour un achat sur le site de la FRMF. Cela ne devrait pas poser de problème.