Vidéo - Sommet du Néguev. Le Maroc met son modèle de coexistence au service de la paix
Vue de la conférence de presse de clôture du Sommet du Néguev

A l’invitation du gouvernement israélien, le Maroc a participé au Sommet de Néguev avec les Etats-Unis, le Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis. A cette occasion, le Royaume a réaffirmé la constance de sa foi en la paix et en la co-construction d'un avenir meilleur.

Le Sommet de Néguev a eu lieu, ce lundi 28 mars, avec la participation, outre le chef de la diplomatie américaine, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger ainsi que les ministre des Affaires étrangères égyptien, bahreïni et émirati.

Lors de la conférence de presse de clôture de cet évènement, Nasser Bourita a exprimé la condamnation, ferme, du Maroc de l’attaque terroriste ayant été perpétrée, le 23 mars à Beer-Shev’a, au Sud d’Israël, faisant quatre morts et deux blessées.


«Notre présence ici, aujourd’hui, est la meilleure réponse à de telles attaques», a assuré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Rappelant que le Roi Mohammed VI a affirmé, lors du rétablissement des relations entre le Maroc et Israël, que cette action était inspirée non pas par un quelconque opportunisme mais par la force de la conviction, Nasser Bourita a insisté sur la profondeur des relations liant la forte communauté israélienne d’origine marocaine au Royaume.

«Les Maires de Dimona et Yeruham sont d’origine marocaine», a-t-il ajouté, pour montrer la forte présence des racines marocaines partout en Israël, y compris dans les environs du désert de Néguev. En évoquant le désert, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a invité ses homologues a venir découvrir un "autre désert", faisant allusion au vaste désert du Sahara marocain.

Faisant le bilan des relations maroco-israéliennes depuis «le retour à la normalité» en décembre 2020, Bourita s’est félicité de l’intensification des visites entre Israéliens et Marocains, de la conclusion de nombreux accords et du lancement de vols directs relient désormais les deux pays. «La présence diplomatique du Maroc en Israël sera bientôt renforcée», a annoncé le haut responsable marocain.
Bourita est revenu sur le sens que porte la participation marocaine au Sommet du Néguev : «Notre présence aujourd'hui est un message adressé à notre peuple et aux peuples de la région, et une affirmation du dynamisme positif et de notre foi en une paix fondée sur des valeurs et des intérêts communs».

En mettant en exergue «le modèle marocain, multiséculaire, de coexistence» le ministre a ajouté : «nous sommes ici pour être une force pour la paix. La résolution du conflit israélo-palestinien est possible».

Bourita a souligné la constance de la position du Roi Mohammed VI en faveur de la solution à deux États, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, avec un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967 et avec Jérusalem Est pour capitale.

Front commun pour la paix

A la veille de sa participation au Sommet de Néguev, Nassir Bourita a rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères. A l’issue de cette rencontre Yair Lapid a publié où déclaration où il affirme que «le sommet du Néguev envoie un message fort aux forces extrémistes, dirigées par l'Iran, qui tentent de déstabiliser la région.
«Ce que nous construisons, c'est un front uni engagé en faveur de la paix, de la prospérité et de la stabilité», a ajouté le chef de la diplomatie israélienne.

Lapid a affirmé que la relation privilégiée ayant vu le jour permettra de contrer les attentats contre Bahreïn et les Émirats arabes unis, les attentats terroristes contre Israël et les tentatives d'affaiblissement de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Maroc.

«Nous sommes déterminés à apporter la prospérité et la paix dans cette région et au-delà», a-t-il poursuivi.

Et Yair Lapid de conclure que dans ce contexte, la déclaration de l'Espagne la semaine dernière en faveur du plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara est un «développement positif».