Transformation digitale : La Marocaine Vie met le turbo
Faiçal Zahlane, Directeur Général Adjoint, La Marocaine Vie

La compagnie spécialisée en assurance de personnes annonce le déploiement de parcours transactionnels accompagnant les attentes évolutives de ses clients.

Ces nouvelles solutions permettent aux clients de réaliser une série d’opérations à distance et en toute autonomie en matière de gestion de sinistres santé et de prestations épargne, avec des processus inédits au Maroc.


L’assurtech pour des remboursements à portée de clics

Une plate-forme dont le principe fondamental est de connecter l’assuré directement à son assureur en toute sécurité a été lancée.

Concrètement, depuis un espace personnel créé via un onglet dédié sur le site internet de la compagnie, l’assuré profite d’une plate-forme intuitive avec une vue 360 de son état de santé et de son historique médical, à partir de laquelle il peut constituer ses dossiers médicaux, les organiser par catégorie, les alimenter en scannant les pièces justificatives (ordonnances, radios, analyses,...) en toute autonomie. L’intelligence artificielle dont est doté l’outil prendra ensuite le relais, en transformant les images scannées en données exploitables.

L’assuré pourra donc soumettre ses demandes de remboursement pour traitement au moment de son choix, fournir un complément d’information le cas échéant, et suivre l’évolution de ses dossiers en temps réel.

L’intelligence artificielle et les algorithmes permettent un suivi minutieux du parcours santé des assurés. Les données et informations collectées permettront de mieux les comprendre afin de leur proposer à terme des garanties au plus près de leurs besoins réels, pour une expérience santé sur mesure.
De plus, grâce à l’interface de programmation d’application (ou API) mise à disposition par la plate-forme, de manière structurée, toutes les données nécessaires au traitement automatisé des demandes de remboursement et des réclamations peuvent être récupérées par la compagnie.

Mobile : De nouvelles fonctionnalités pour des parcours optimisés

Une nouvelle version de son application mobile vient d’être lancée. Objectif : fluidifier le parcours client et optimiser les délais de traitement.

- Les clients souhaitant obtenir une partie ou la totalité des sommes versées sur leur contrat de retraite complémentaire ont désormais la possibilité de demander un rachat partiel, total et/ou une avance depuis leur application mobile (dans la limite du montant de l’épargne constituée, des règles d’éligibilité et des aspects réglementaires paramétrés dans l’outil). Une fois la demande effectuée, le client est immédiatement informé de la réception de sa quittance directement sur l’application et par SMS grâce à un système intelligent de notifications. La dernière étape consiste pour le client à imprimer la quittance et la renvoyer signée en réponse au mail reçu de la compagnie.

- Un service de messagerie instantanée a également été intégré pour permettre aux clients d’échanger toujours plus rapidement et facilement avec leurs conseillers en cas de question ou de besoin d’orientation et de traitement des demandes.

Une nouvelle version accessible sur App Store (iOS) et Google Play Store (Android) ou par une simple mise à jour pour ceux l'ayant déjà téléchargée.